La Suède ferme des églises luthériennes pour atteindre les objectifs climatiques

L’Église nationale luthérienne de Suède fermera sept églises sur l’île de Gotland, y compris des églises historiques du Moyen Âge, d’octobre à mai de chaque année, dans le cadre de son programme de « justice climatique » qui vise à éliminer l’utilisation des combustibles fossiles.

L’Église de Suède ferme les églises historiques pendant les mois les plus froids de l’année pour atteindre ses objectifs en matière de climat.

Objectifs climatiques de l’Église luthérienne

La station de radio suédoise Sveriges Radio a rapporté que les églises de Gotland chauffées au fioul seront affectées par les fermetures en raison de la feuille de route officielle de l’Église luthérienne de Suède sur le climat, qui vise à éliminer l’utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage d’ici fin 2027. Parce qu’il est trop coûteux de passer à d’autres sources d’énergie pour le chauffage, le pastorat de la ville de Romakloster a décidé de fermer les églises.

« Les gens sont déçus, mais je ne sais pas vraiment quoi faire d’autre », a déclaré Mathias Eldnor, le gestionnaire du cimetière et des biens de la cure de Romakloster.

L’Evangile de Jésus-Christ remplacé par la doxa climatique et wokiste

Soulignant son engagement envers l’alarmisme climatique dominant, qui semble avoir pris la place de l’Évangile de Jésus-Christ, l’Église de Suède déclare dans sa feuille de route climatique : « La connaissance de la justice climatique devrait imprégner toutes les activités de l’Église de Suède. »

Le journaliste suédois Peter Imanuelsen a commenté la fermeture des églises : « L’Église de Suède est très progressiste. Par exemple, il y a quelques années, elle a encouragé le clergé à utiliser un langage neutre pour parler de Dieu, alors que la Bible dit très clairement que Dieu est masculin. »

« Ils se livrent désormais essentiellement à des mesures de confinement climatique », a-t-il ajouté.

« Il me semble que la religion du culte climatique est désormais plus importante pour eux que le christianisme », conclut Imanuelsen.

L’Église de Suède est en déclin depuis des décennies, passant de 7,75 millions de membres (95,2 % de la population) en 1972 à 5,48 millions (52,8 % de la population) en 2023. Bien que plus de 50 % de la population suédoise soit toujours membre de l’Église d’État luthérienne, seulement 19 % de ces membres se déclarent religieux, la Suède étant l’un des pays les plus sécularisés du monde.

Pierre)-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !