Si le clergé du pays a approuvé les nombreuses recommandations de cette Royal Commission pour réformer le système pénal et mieux prendre en compte les victimes d’abus, spécialement quand ce sont des mineurs, les évêques et les religieux australiens ont dit en revanche « non » à la proposition visant à lever le secret sacramentel pour dénoncer d’éventuels cas d’abus appris lors de la confession.
Ils objectent que ce serait imposé une pratique totalement « contraire » à la foi catholique comme à « la liberté religieuse » reconnue par la loi du pays. Le président des évêques australien, Mgr Mark Coleridge, a clarifié la position :
« Ce serait contraire à notre foi et hostile à la liberté religieuse. Nous sommes engagés dans la protection des enfants et des personnes les plus vulnérables, mais tout en maintenant le secret de la confession. Les deux choses ne s’excluent pas l’une l’autre et l’abolition du secret ne protégera pas mieux les enfants. »
Concernant la possibilité émise par la Royal Commission d’introduire le célibat volontaire pour les clercs, les évêques australiens sont moins catégoriques. « La formation initiale et continue des prêtres sur la vie de célibat peut avoir contribué à un majeur risque d’abus sexuel sur mineurs » a déclaré Mgr Coleridge. « Toutefois la Commission d’enquête n’a pas établi une connexion de cause à effet entre célibat et abus. » L’évêque de Brisbane prévoit cependant de demander le conseil d’experts théologiens et canonistes et même si, ajoute-t-il, « un rapide changement de la discipline universelle du célibat des clercs est improbable », il n’est pas exclu que dans le futur cela puisse être une possibilité.
Bien que ne soit pas établie de connexion entre célibat et abus sexuel, par un de ces tours de passe-passe ingénieux que les modernistes savent si bien accomplir depuis des décennies, le vœu de chasteté des clercs se retrouve sur le banc des accusés …
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !