Sophie Montel, candidate FN, a été battue par le socialiste Frédéric Barbier lors des législatives partielles de ce dimanche organisées dans le Doubs. Frédéric Barbier totalise 51,43 % des voix, contre 48,57 % pour la candidate du Front National Sophie Montel.
Pour autant, l’heure n’est pas à la réjouissance, tant du coté PS que UMP, car la très courte victoire de la gauche ne masque pas la progression énorme du Front National qui gagne 16% de voix avec plus de 14000 voix supplémentaires entre les deux tours avec pourtant une participation en hausse. Ces résultats signifient très clairement que les voix de l’UMP éliminée dès le premier tour se sont reportées massivement sur la candidate FN, et ce, malgré la campagne nauséabonde menée par l’UMPS exhumant des propos de la candidate FN sur l’inégalité des races. Le hochet de l’anti-racisme a cessé de fonctionné.
Très clairement, avec un tel résultat, tout est possible à Marine le Pen en 2017. Face à la gauche, ses chances de l’emporter sont aujourd’hui importantes. Et comme il n’est pas impossible qu’Alain Juppé se présente contre Nicolas Sarkozy avec le soutien du centre, l’accession au second tour d’un candidat PS n’est pas inimaginable.
Les départementales du mois de mars seront un test important, test qui amplifiera sans doute la montée de la marée FN que rien ne semble pouvoir désormais empêcher.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !