Vers la Légion d’honneur pour tous ? Le 1er janvier 2016, François Hollande a décerné 600 Légions d’honneur, dont quinze à titre posthume.
Parmi ces quinze titulaires de la Légion d’honneur à titre posthume, il y a les dessinateurs de Charlie Hebdo Charb, Cabu, Honoré et Tignous, ainsi qu’ Elsa Cayat, chroniqueuse du journal, et Mustapha Ourrad. L’idée de leur décerner la Légion d’honneur est totalement incongrue quand on sait le mépris affiché de la rédaction de Charlie Hebdo envers cette distinction, l’armée et l’Etat. Rappelons que la devise de la Légion d’honneur est « Honneur et Patrie ». Deux mots détestés par ces individus.
Les quatre victimes juives de l’attentat de janvier 2015 à Paris dans l’épicerie Hyper Cacher ont également reçu vendredi à titre posthume la Légion d’honneur. Yohan Cohen, 23 ans, originaire de Sarcelles, Yohav Hattab, 22 ans, un étudiant juif d’origine tunisienne, François-Michel Saada, un père de famille de 64 ans, cadre supérieur à la retraite, et Philippe Braham, 45 ans, cadre commercial dans une société d’informatique, avaient été tués durant la prise d’otage.
Leur mort est bien évidemment malheureuse mais à quel titre convient-il de décerner la Légion d’honneur à ces quatre victimes qui ont été enterrées mi-janvier 2015 en Israël, à Jérusalem, en présence de la ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal ?
La Légion d’honneur a également été décernée aux deux rescapés de l’imprimerie de Dammartin, ainsi qu’au… conducteur du train et au chef de bord du Thalys dans lequel s’était déroulé une curieuse sortie des toilettes d’un individu armé. Pourquoi cette mesquinerie consistant à ne décorer que le conducteur de train et le chef de bord ? Et rien pour les accompagnateurs, rien pour le personnel du bar ? Et pourquoi pas la Légion d’honneur pour tous les passagers du train ?
Instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur était destinée à récompenser les « mérites éminents », militaires ou civils, rendus à la Nation. Une vision sans doute considérée rétrograde et réactionnaire ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Décidément , la légion d’ honneur ne vaut même plus une queue de cerise !….quelle dévaluation .
c’est vraiment du n’importe quoi,pour les policiers je suis d’accord ils sont morts en service a cause des guignols des charlots hebdo,mais pourquoi ne pas rajouter les 130 morts a paris le 13 novembre morts a cause de gens comme valls qui ont décidés de ne pas écouter les services secrets syriens et israéliens
Il devrait y avoir une medaille des mensonges et de la Parole trahie, une autre autre de va t’en guerre contre le peuple et une de medaille de la gauche caviar au service de la finance de Wall-street. Le chômage ne baissera pas et pour nous faire rêver de leurs monde meilleur il nous promettes d’autres actes terroristes. Ne devrions pas, avant de donner des Légions d’honneur en voici en voilà, se posé la question pourquoi un gouvernement qui a une politique étrangère plutôt ambiguë, en avouant publiquement qil armes des « rebelles » ou pour être plus juste des terroristes en Syrie, ou dont le Ministre d’etat des Affaires étrangères il y a peu ne se priver pas de soutenir les terroristes d’El qaida Al Nosra, ou qui appel à liquider un président légitime de la Syrie. Et pour couronner le tout ils sont alliée de L’Arabie, un des état le plus pourrie ai monde? La France est une dictature aujourd’hui.
Parlons plutôt de la légion du déshonneur, car chacun sait que celle voulu par Napoléon 1er était la vraie légion d’honneur qui est morte et enterrée depuis belles lurettes cela fait aussi parti de la destruction systématique et à tous les niveaux de la France dont les valeurs ne sont pas celle de la République mais celle des marchands du temple !
Légion d’hoRReurs …
Est-ce encore la peine de s’intéresser (et perdre du temps) à ces crottes de chiens; changeons de trottoir!
Ce monde n’est pas le nôtre.
désolé, là, j’ai vomi
…où cet idiot s’arrêtera-t-il ?
C’est du grand N’IMPORTE QUOI! C’est décidé, je ne porte plus ma médaille, décernée à titre militaire.
Ah bon ? Vous dites avoir la légion d’honneur et parlez de « médaille » ? Hum ! Il s’agit de la Croix de la LH et non de de la médaille .Simple « précision » .
Si vous l’avez effectivement reçue ,ce qui reste à prouver, « »c’est décidé….je ne porte plus « …Vous me faites rire (jaune) :vous feriez mieux de renvoyer votre diplôme avec une lettre d’accompagnement à la grande chancellerie (qui, à la botte des gouvernants successifs s’en F..complètement ) Elle enregistrera votre demande de radiation de l’Ordre .Cette démarche sera la démontration d’un certain courage de votre part non ? Au lieu de clamer que vous ne la porterez plus …Qui saura que vous » l’avez » bien reçue en son temps ??? !!! Je connais fort bien quelqu’un qui a agi ainsi il y a trois ans selon la procédure que je vous ai indiquée en réaction à d’autres nominations ou promotions scélérates . …pour se rendre compte qu’en fait, il n’avait fait que « dégager » une place pour le futur contingent ,et c’est tout ! Pierre Pontcarral l
Si au moins Normal 1er avait réellement fait preuve d’innovation: par exemple, en décernant la légion d’honneur à titre posthume à la chienne Diesel.
Les rares qui la méritent vont définitivement avoir honte de la porter.
Il distribue les médailles comme les cacahuètes.
Elle ne vaut rien sa médaille, qu’il la donne à tout le monde si ça lui chante ; ça ne me fera pas plus honorer les personnes qu’il décore.
Cette décoration a touché le fond des chiottes !! Pardon, je voulais dire le fond des fiottes ……….
Ils représentent l honneur et la patrie,
Même si ce n’est pas l honneur et la patrie que vous défendez.
Ils sont les enfants de la République.
Charlie hebdo défend une France laïc, libertaire républicaine et inclusive, et c’est cette République qui a été attaqué, et c’est à ce titre que la République les honore.
Libre à vous de ne pas vous reconnaître dans cette République, libre à vous de la rejetter.
Mais c’est celle de la France, de ses lois, de ses institutions.
Concernant les clients de l hypercasher, ils ne méritent pas la légion d honneur, parcqu ils se font inhumé hors du territoire ?!?
Savez-vous le nombre de personnes étrangères décorées ?!
ils sont aussi les enfants et le symbole de cette République laïcs, république qui donne le droit à chacun de vivre, et mourir dans sa foi.
Et c’est à ce titre qu’ils reçoivent les honneur de la France.
Décorer un même jours, des anti-clericales, et des personnes de foi tomber sous les même balles, c’est montrer le vrai visage de la France républicaine.
Cette « république » haineuse et meurtrière n’est certainement pas la France.
« république qui donne le droit à chacun de vivre, et mourir dans sa foi. »
-Surtout mourir en l’occurrence, comme elle l’a bien prouvé autrefois.
Cette « république » hypocrite et meurtrière n’est certainement pas « La France ».
« le droit à chacun de vivre, et mourir dans sa foi. »
-Surtout celui de mourir, comme elle le montra si bien autrefois…
Eh bin, ça leur fait sûrement une belle jambe là où ils sont maintenant ! A ma connaissance il n’y a pas de dieu au panthéon pour accueillir les martyrs-extrêmistes de la liberté d’expression.
Tiens, je pourrais me faire sodomiser à mort pour avoir une médaille moi aussi, non ? Ah non, ça marche pas comme ça, il faut un méchant dans l’affaire et se faire lyncher par un homophobe, c’est vrai.
Je veux une médaille, ouiiinnn…
je ne parle pas de l’hyper-casher bien entendu
« Je veux une médaille, ouiiinnn… »
Le mieux, c’est que vous pourriez l’avoir votre médaille!
N’est-ce pas de la discrimination envers nous qui n’en n’avons pas alors que l’on paye nos impôts fidèlement chaque année comme de bons citoyens français qui servent notre mère patrie et son économie ?
MANIF POUR TOUS pour le droit à la Légion d’Honneur pour TOUS!!!!