MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Si Molière revenait parmi nous, de son génie éclorait une comédie pastiche des Précieuses ridicules, en plus féroce tellement nos temps déstructurés s’y prêtent, avec comme « héroïne » principale notre folle Education nationale.

Petit morceau d’humour acerbe sur une institution au langage ridicule :

« L’éducation nationale fait des progrès dans la transmission de la langue française !!!…
« Bloc mucilagineux à effet soustractif »… cela veut dire quoi ?
Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des « techniciennes de surface » et les aveugles des « non-voyants » (ben voyons), et les sourds depuis longtemps des malentendants…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une « évolution de la langue », mais de « prospective positive modernisée d’un mode de communication oral… ! »
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air »…
Ha, ha, ça change tout !!!
J’ai aussi appris que je n’étais pas petit mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.
J’étais déjà tombé de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des «élèves à besoins éducatifs spécifiques».
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
Z’êtes prêts ?.. Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».
Il n’y aura plus de dictée, mais une « vigilance orthographique ».
Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête ». Et le badminton est une « activité duelle dédiée par un volant ».
Ah ! C’est du sportif, j’avais prévenu !…
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : «la personne en cessation d’intelligence », autrement dit, le con.
Signé Vieux Nanard, père d’un élève. Ah ! non, re-pardon… Vieux Nanard  «géniteur d’un apprenant ».
Ben oui, un « outil scripturaire », c’est un stylo, un « référentiel bondissant », c’est un ballon, et, pour finir et revenir à l’objet de ce courrier, un « bloc mucilagineux à effet soustractif », c’est… une gomme !
Je pense que les « zzzélites » qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là avant d’être tous en hôpital psychiatrique pour… voyons, voyons…  Ah ! oui j’y suis : «une remédiation de cessation d’intelligence » …

D’un auteur anonyme ayant su saisir la substantifique moelle de notre participante au partage des accointances et ébauches de linéaments distructifs.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fracasse
fracasse
il y a 2 années

L’Education nationale n’a qu’un seul but: formater les cerveaux pour qu’ils apprennent que le « Bien » est l’EGALITE et le mal la DISCREMINATION, à cet égard je recommande la lecture des « Exorcismes spirituels » de Philippe Muray, çà décoiffe!

Gouverneur Pierre
Gouverneur Pierre
il y a 2 années

Le décin de notre France se révèle toujours davantage, en quasi tout point. Elle provient de la suffisance de nos dirigeants depuis De Gaulle, qui avait su la redresser après l’invasion nazie,
malgré les influences néfastes, telle celle de l’idéologie totalitaire soviétique … Le plus inquiétant provient, pour son devenir, de son Ecole, de plus en plus éolienne, car soumise
aux vents contraires incontestablement destructeurs qui dominent actuellement sa « prétendue et inconsistante » renaissance, qui n’est vouée qu’à la soumission, ou adaptation aux forces néfastes tatotitaires conquérantes. Seul, l’esprit de reconquête, permettra à notre peuple de retrouver son identité en quête de réels progrès, de redevenir ce, ou un, phare de l’Humanité, actuellement quasi éteint par les influences et ambitions hégémoniques totalitaires actuelles, aboutissant, si l’on continue à les laisser faire, au pire des mondes, tel celui évoqué par Aldous Huxley, dans lequel l’Humain enfermé n’est qu’un instrument au service de quelques uns, aussi prétentieux et détestables que fous, car privés d’âme.

xulito
xulito
il y a 2 années

Comme internet n’a pas besoin d’outil scripteur, ni de bloc mucilagineux à effet soustractif, n’étant pas de taille modeste bien que je ne sois pas une personne à verticalité contrariée qui ne séjourne pas en hôtellerie en plein air, je vous laisse ce commentaire.
Mais je puis vous assurer que ce ne sont pas les vigilances orthographiques qui m’ont permis de maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres, dont je ne me suis jamais demandé, à l’instar de Lacan, s’il s’agissait du signe, du signifiant ou du signifié.
De toute manière est-ce important puisque je ne crée de la vitesse qu’en auto en surveillant les radars, heu plutôt capteur d’images véloces non ?(Moi aussi j’ai des idées).
En tout cas lorsque je me déplace dans un milieu aquatique profond standardisé et traverse l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête, je me laisse porter.
Mais les activités duelles dédiées par un volant qu’il soit à gauche ou à droite ne sont pas ma tasse de thé…
Alors bon courage pour vos enfants…
Si toi yanapa tout con-pris toi yana vite créer de la vitesse pour l’ecole…. lol, mdr, osef, tkt…