Le comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui s’est réuni mercredi et jeudi à Genève, s’est déclaré « unanime pour considérer que les conditions d’une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies« .
L’épidémie d’Ebola qui a fait près de 1000 morts depuis le début de l’année est « la plus importante et la plus sévère » en quatre décennies, a averti la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chang.
Paradoxalement, le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Et pourtant, a-t-il dit, « les Etats doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola » et « à faciliter l’évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola« .
Pendant ce temps, au Liberia, l’état d’urgence a été décrété et l’armée a reçu ordre de limiter les mouvements de la population. La présidente du Liberia a expliqué que vu « l’ampleur et l’échelle de l’épidémie, la virulence et la mortalité du virus« , la situation « exigeait des mesures extraordinaires pour la survie de l’Etat« . L’état d’urgence est décrété pour 90 jours, avec l’annonce que « le gouvernement prendrait des mesures extraordinaires, y compris, si nécessaire, la suspension de certains droits et privilèges« .
Le ministre libérien de la Défense Burnie Samuka a lancé « l’opération Bouclier blanc« , annonçant le déploiement de l’armée et la mise en place de barrages dans plusieurs localités pour limiter, voire arrêter complètement les déplacements.
En Sierra Leone, la présidence a annoncé la fermeture immédiate des boîtes de nuit, salles de cinéma et lieux de réunions publiques.
Aux Etats-Unis, un haut responsable de la Santé a jugé « inévitable » jeudi que des personnes ayant voyagé dans les pays africains touchés par l’épidémie rentrent infectées aux Etats-Unis et contaminent des proches…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !