Site icon medias-presse.info

Le Vicomte de Gontaut-Biron ou la vraie dissidence

Les "mémoires" de Gontaut-Biron, préface de Pierre-Hillard

Pierre Hillard, docteur en sciences politiques, spécialiste du mondialisme, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet qui font référence, n’est plus à présenter à nos lecteurs. Il vient de faire rééditer les « Mémoires » du vicomte Anne-Armand-Elie de Gontaut-Biron et d’en assurer une vigoureuse préface.

Le vicomte de Gontaut-Biron (1817-1890) fut le premier ambassadeur de France à Berlin après la défaire militaire de Napoléon III à Sedan en septembre 1870. Ses « Mémoires », parus à l’origine en 1906, sont une extraordinaire photographie d’un monde durant toute sa carrière diplomatique berlinoise dans le tout jeune IIe Reich proclamé à Versailles dans la Galerie des Glaces le 18 janvier 1871. C’est une France abattue, occupée et humiliée qui est représentée par le vicomte de Gontaut-Biron face à une Allemagne unifiée et enivrée de ses multiples victoires sous la férule du chancelier Otto von Bismarck : la guerre contre le Danemark (1864), la guerre contre l’Autriche des Habsbourg (1866) puis la guerre contre la France (1870).

Le représentant de la France née du baptême de Clovis

La lecture des « Mémoires » du vicomte de Gontaut-Biron révèle d’une manière extraordinaire la lutte violente, sous les apparences de la courtoisie et du savoir-vivre, entre cet aristocrate, parfait représentant d’un modèle de civilisation structurant l’histoire de France depuis le baptême de Clovis sous l’égide de l’évêque Saint-Rémi, et le Junker Otto von Bismarck violemment anti-catholique, ennemi acharné de ce modèle, et conscient d’avoir affaire face à l’ambassadeur français à un représentant de la vieille France que l’on ne peut subjuguer. L’immense culture historique de Bismarck lui permettait de savoir que les élites françaises issues du milieu légitimiste à caractère ultramontain défendaient une politique qui avait été celle de l’Ancien Régime consistant à empêcher l’émergence d’une puissance dominante allemande dans la cadre du Saint-Empire romain germanique émietté en plus de 400 entités étatiques.

Pierre Hillard précise que la réédition des « Mémoires » du vicomte de Gontaut-Biron a pour objectif de rappeler que le service véritable de la France ne peut être efficace qu’en restant fidèle aux origines de sa civilisation née du baptême de Clovis sous la direction et avec les recommandations de l’évêque Saint-Rémi. Le vicomte de Gontaut-Biron fut un modèle en ce sens. Et Pierre Hillard espère qu’il fera des émules.

Ex Libris

Les « mémoires » de Gontaut-Biron, préface de Pierre Hillard, The Book Edition, 603 pages, 27 euros

A commander en ligne chez Médias Culture et Patrimoine

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile