Site icon medias-presse.info

Le Vatican supprime du site du Jubilé l’annonce d’un pèlerinage LGBTI à Rome

Le Vatican supprime du site du Jubilé l'annonce d'un pèlerinage LGTBI à Rome

Un porte-parole du Dicastère pour l’évangélisation a assuré mercredi que le Vatican n’a pas inscrit dans son calendrier officiel pour l’année jubilaire 2025 un pèlerinage organisé par l’association italienne Tenda di Gionata, à destination des personnes LGBT. Cette déclaration intervient après que cet événement, initialement répertorié sur le site Web du calendrier du Jubilé, ait été supprimé suite à la controverse qui a suivi sa publication. Mais ce pèlerinage très particulier continue.

L’événement devait avoir lieu à Rome les 5 et 6 septembre 2025, dans le cadre de l’Année Jubilaire, et était destiné aux pèlerins qui s’identifient comme LGBT. Cette initiative est organisée par Tenda di Gionata, une association soutenue par la Conférence épiscopale italienne et la Compagnie de Jésus.

L’annonce du pèlerinage a suscité une vive controverse, car divers intervenants sur les réseaux sociaux et les médias ont suggéré qu’il s’agissait d’un événement organisé directement par le bureau du Jubilé du Vatican ou qu’il avait été approuvé par le pape François.

Cependant, comme l’a rapporté The Pillar lundi, le pèlerinage n’est pas un événement parrainé par le Vatican, mais a été inclus dans le calendrier du Jubilé en ligne comme l’une des activités présentées par les diocèses, les paroisses et d’autres organisations catholiques à but non lucratif à des fins pastorales ou catéchétiques.

La disparition du pèlerinage du calendrier en ligne

Peu de temps après la publication de l’article de The Pillar, le lien vers l’événement a disparu du site officiel du Jubilé. Les utilisateurs qui ont tenté d’accéder au lien ont reçu un message d’erreur indiquant : Erreur 404 : introuvable.

Mercredi, contacté par téléphone, un porte-parole du Dicastère pour l’évangélisation a déclaré que le pèlerinage n’était pas sur le site Internet car il ne s’agissait pas d’un événement officiel parrainé par le dicastère.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi l’événement était apparu auparavant sur le calendrier en ligne, le porte-parole a catégoriquement nié que le pèlerinage ait été inclus sur la page. Il a réitéré cette déclaration à deux reprises et a souligné que les informations devaient être demandées directement à Tenda di Gionata.

Cependant, des versions archivées du site du Jubilé montrent que le pèlerinage avait bien été publié. De plus, les vignettes des liens du calendrier affichent toujours une référence à l’événement.

Des déclarations contradictoires

Les déclarations du porte-parole du dicastère contredisent celles faites précédemment par Mgr Rino Fisichella, préfet du Dicastère pour l’évangélisation, qui a déclaré ce mois-ci que le pèlerinage était au calendrier, comme beaucoup d’autres événements. Ces paroles faisaient référence au calendrier général du Jubilé, géré par l’archevêché et qui comprend plus de 300 pèlerinages organisés par les diocèses et les institutions catholiques du monde entier.

Dans le calendrier officiel du Jubilé, l’activité était inscrite comme Pèlerinage de l’association La Tenda di Gionata et d’autres associations, aux côtés d’autres événements internationaux officiellement enregistrés au bureau du Jubilé.

Certains médias ont interprété que cette activité faisait partie des événements thématiques organisés par le Vatican pour l’année jubilaire, comme le Jubilé des jeunes ou le Jubilé des personnes âgées. Cependant, bien que le pèlerinage soit soutenu par la Conférence épiscopale italienne, il ne s’agit pas d’un événement organisé ou parrainé par le Vatican.

Détails de l’événement et de l’organisation

Le pèlerinage, spécialement conçu pour les pèlerins LGBT, sera dirigé par le prêtre jésuite Giuseppe Piva et est prévu les 5 et 6 septembre 2025 à Rome.

Tenda di Gionata, fondée en Italie en 2018, décrit sa mission comme celle de devenir un sanctuaire d’accueil et de soutien pour les personnes LGBT et tous ceux qui souffrent de discrimination. L’association œuvre officiellement à « faire connaître le cheminement que les chrétiens LGBT empruntent au quotidien au sein de leurs communautés ».

Cependant, l’approche pastorale de l’association a été critiquée, notamment pour la diffusion d’articles affirmant que la Bible ne condamne pas les relations homosexuelles. L’un de ces textes affirme que de nombreux biblistes ont démystifié l’idée selon laquelle l’Écriture condamne le concept actuel d’une relation homosexuelle aimante et responsable, soulignant que des passages qui, selon beaucoup, interdisent l’homosexualité, sont mal traduits ou sortis de leur contexte.

Le pèlerinage a suscité des réactions diverses. Des médias comme Il Messaggero l’ont décrit comme une avancée pastorale, tandis que des critiques comme la journaliste et philosophe catholique Luisella Scrosati le considèrent comme une défaite pour la doctrine morale de l’Église, accusant les associations participantes de promouvoir des positions contraires à l’enseignement catholique.

D’autre part, des personnalités importantes, comme le cardinal Matteo Zuppi, ont été signalées comme favorables à l’initiative, même si elles n’ont pas confirmé publiquement leur soutien.

Tout cela confirme en tout cas l’avancée de la subversion au sein du Vatican.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile