Le Vatican vient de refuser le choix du Liban de désigner comme nouvel ambassadeur près du Saint-Siège Johnny Ibrahim, 48 ans, consul général à Los Angeles (États-Unis) depuis 2012, identifié comme… franc-maçon.
Johnny Ibrahim devait succéder à Georges El Khoury, en poste au Vatican depuis 2008. Son nom avait été divulgué dans des médias locaux et les cercles ecclésiastiques avant que le Saint-Siège ait donné son « agrément », ce qui va à l’encontre des protocoles diplomatiques.
De source diplomatique au Liban, on confirme la raison de ce refus du Saint-Siège. De son côté, le consul Johnny Ibrahim a admis faire partie de la franc-maçonnerie, en prétendant toutefois ne plus y être impliqué « depuis longtemps ».
Au Liban, la franc-maçonnerie s’est implantée à Beyrouth en 1861. La loge « Palestine no 415 » fut érigée à Beyrouth le 6 mai 1861, sous constitution de la Grande Loge d’Écosse. D’autres loges ont été créées quelques années plus tard, comme la loge « Le Liban » puis la loge « La Chaîne d’Union » en 1869, sous les auspices du Grand Orient de France à Beyrouth. Ensuite, d’autres obédiences maçonniques, dont la Grande Loge d’Écosse et la Grande Loge de France, ont également mis en place des loges au Liban.
Pour rappel, l’ancien Code de droit canonique stipulait que les catholiques affiliés à la franc-maçonnerie encouraient « ipso facto » l’excommunication (canon 2 335).
Hélas, le nouveau Code de 1983 ne mentionne plus expressément la franc-maçonnerie.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !