Site icon medias-presse.info

Le turban vert : enquête sur la dynastie Séoud et le wahhabisme (Xavier de Hauteclocque)

le-turban-vert

Xavier de Hauteclocque (1897-1935), journaliste et écrivain, fut aussi un agent du deuxième bureau (service de renseignements de l’armée française).

Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1931. L’année précédente, Xavier de Hauteclocque, officier de renseignement du deuxième bureau, avait suivi le pèlerinage à la Mecque pour y enquêter sur les menées anglaises cherchant à attiser des troubles dans les protectorats français sur la Syrie et le Liban depuis le royaume des Séoud. Sous couvert de faire un reportage sur le pèlerinage à la Mecque, Xavier de Hauteclocque y observe aussi les manigances de la dynastie Séoud et les dessous de la doctrine wahhabite. Ce livre est un subtil mélange du reportage du journaliste et de l’enquête de l’officier de renseignement, écrit dans le style vif et direct d’un roman d’espionnage.

L’auteur nous rappelle comment Ibn el Séoud, cheik de la tribu des Anazeh, se proclama « wahhabite » sous l’influence de Mohamed Ibn Abd el Wahab, commentateur du Coran, avec lequel il fit connaissance en 1750. L’armée d’Ibn el Séoud fondit ensuite sur l’Arabie, la submergeant d’un torrent de feu, de sang et de larmes. En 1924, un autre Ibn el Séoud, cinquième descendant du fondateur de la dynastie wahhabite, entre dans Djeddah terrorisée. Sur les marchepieds de son automobile, des soldats noirs tiennent à la main des grenades. Connaître le passé permet de comprendre le présent ! Ce petit livre n’est donc pas inutile dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui.

Le turban vert, Xavier de Hauteclocque, éditions Energeia, 168 pages, 17 euros

A commander via le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile