Ces deux prisonniers sont de nationalité libyennes et se nomment Alem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohamed Abu Baker Mahjour âgés respectivement de 43 et 44 ans au moment de leur arrestation. Ils sont soupçonnés d’avoir des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes. Face à la grogne des sénégalais, le ministre de la justice M. Sidiki kaba a tenu à préciser que ces deux prisonniers avaient été blanchis par la justice américaine
« (…) Ce sont des détenus qui ont été déjà blanchis. Parce que beaucoup de personnes avaient été arrêtées et n’avaient rien fait. Ces personnes n’ont pas été jugées. Elles n’ont pas été condamnées. Ce sont des personnes, en réalité, qui son libres de toutes charges. Toutes les démocraties, comme le Sénégal, peuvent bien accepter, par mesure humanitaire, de les accueillir. La chose la plus importante, c’est que l’État du Sénégal soit ouvert à les recevoir et que beaucoup de pays fassent pareil que le président sénégalais M. Macky Sall qui a consenti à les recevoir sur le sol sénégalais. »
S’ils sont blanchis, pourquoi sont-ils prisonniers ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !