Le vendredi 08 janvier 2016, dans la localité de Los Mochis, dans l’État mexicain du Sinaloa, Joaquín Guzmán Loera (El Chapo) a été capturé pour la troisième fois par les autorités militaires du pays. C’est le président de la république même qui a annoncé la nouvelle via Twitter.
Dans un message adressé à la population en général, le président du pays, Enrique Peña Nieto, a déclaré qu’il s’agit « d’une réussite en faveur de la justice, une réussite des forces de l’ordre, de l’armée de terre, de la Marine, de la Police Fédérale et du Bureau du Procureur ».
Le service d’intelligence mexicain, avec le soutien du service d’intelligence américaine ont repéré l’endroit où Joaquín Guzmán se cachait. Vers 4 hrs 30 du matin, l’ordre a été donné et les forces de l’ordre ont commencé l’assaut à la résidence où il se trouvait avec 4 de ses assistants. Tout de suite, des échanges de coups de feu ont eu lieu et plusieurs personnes ont été touchées par les balles.
Le « Chapo Guzmán » a essayé de prendre la fuite mais il a finalement été arrêté deux rues après. Des éléments de la Marine ont réussi à le neutraliser et il a été remis aux autorités du gouvernement afin de le conduire dans la prison fédérale où le Chapo s’était enfui quelques mois auparavant.
D’après quelques membres du gouvernement, le trafiquant de drogue devra rester dans cette prison temporellement car il sera bientôt extradé aux États-Unis pour y être jugé et condamné. Le Mexique et les États-Unis ont en effet signé une convention par laquelle les criminels du cartel de la drogue les plus dangereux peuvent être jugés par des tribunaux américains.
Selon la revue Forbes, la fortune du Chapo dépasse le milliard d’euros.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !