L’étrange attentat commis à Bruxelles par Abdesalem Lassoued (avec une arme à laquelle il faudrait s’intéresser) a des conséquences en cascade. Il est ainsi apparu que, dès l’été 2022, les autorités tunisiennes avaient transmis aux autorités belges une demande d’extradition concernant Abdesalem Lassoued, condamné à 26 ans de prison dans son pays d’origine ! De quoi faire éclater la version du gouvernement belge qui prétendait que si l’ordre de quitter le territoire belge du 4 août 2021 n’avait pas été mise à exécution, c’était parce que la Tunisie s’opposait à son retour. La réalité était tout le contraire. Le 15 août 2022, la Tunisie a demandé l’extradition de cet homme. Quinze jours ont été nécessaires pour que le ministère de la Justice transmette la demande d’extradition au parquet de Bruxelles. Et puis plus rien. Le magistrat compétent n’a pas donné suite. Avec les conséquences que l’on sait.
Remaniement au gouvernement belge
Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice et vice-Premier ministre a donc présenté sa démission. Et devinez qui le remplace ? Paul Van Tigchelt, ex-directeur de l’OCAM, organe de contrôle pour l’analyse de la menace terroriste. OCAM qui n’avait pas fiché Abdesalem Lassoued malgré qu’il était repéré comme individu radicalisé !
Périple en Europe
On apprend en outre qu’ayant fui sur une embarcation de « réfugiés » pour échapper à son emprisonnement pour tentative de meurtre en Tunisie, il était arrivé en Europe par l’île de Lampedusa en 2011, il avait été surveillé par le service de renseignement italien pour sa radicalisation et ses connexions. L’individu avait aussi été expulsé de Suède après y avoir purgé une peine de prison de 2012 à 2014. Un véritable agneau que personne ne surveillait donc en Belgique…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires