Site icon medias-presse.info

Le Tchad expulse le Journaliste de Radio France Internationale

Laurent Correau

Il s’agit de Laurent Correau qui a été interpellé sans ménagement à son hôtel par deux agents de la police des airs et des frontières, puis conduit aussitôt à l’aéroport et contraint de monter dans un avion à de

stination de Paris, rapporte Radio France internationale. Laurent Correau était au Tchad pour préparer une série de reportages à l’occasion de l’ouverture du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré prévue le 20 juillet à Dakar.

Il est 22 h quand deux hommes déclarant être des agents de la police des airs et des frontières se présentent à son hôtel. Le journaliste de RFI est attablé au restaurant avec Reed Brody un activiste des droits de l’homme. Selon les témoins de la scène, les deux policiers signifient à Laurent Correau son expulsion du territoire tchadien, sans fournir d’explication ni de document officiel.

Le journaliste tente de passer plusieurs coups de téléphone, les agents s’impatientent. Ils finissent par présenter un badge que Reed Brody tente de prendre en photo. C’est alors que le ton monte : Reed Brody est giflé, Laurent Correau aussi. Les deux agents le conduisent alors, sans ses lunettes, perdues dans l’incident, à l’aéroport.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile