« C’est un esprit naturaliste et défaitiste qui s’aligne

lâchement sur l’esprit du monde, ennemi de Dieu ».

Dans un communiqué publié hier Don Davide PAGLIARANI, Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, s’oppose frontalement à la décision de François de bénir les « couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ».

Il y déclare notamment que « faire croire à ceux qui vivent dans une union foncièrement viciée, que cette dernière pourrait être en même temps positive et porteuse de valeurs, c’est la pire des tromperies, et le manque le plus grave de charité envers ces âmes égarées ».

C’est la première fois que Don Davide Pagliarani met directement en cause le Pape en insistant sur le fait que ce dernier a signé lui-même cette scandaleuse déclaration Fiducia supplicans du Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi,  :

« D’autant plus que ce document a été signé par le pape lui-même. »

Voici l’intégralité de ce communiqué dont ne pouvons que louer la clarté :

La Déclaration Fiducia supplicans du préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi, sur la question des bénédictions pour les « couples en situation irrégulière et les couples de même sexe », nous laisse dans la consternation. D’autant plus que ce document a été signé par le pape lui-même.

Bien qu’elle prétende prévenir toute confusion entre la bénédiction de telles unions illégitimes et celle d’un mariage entre un homme et une femme, cette déclaration n’évite ni la confusion ni le scandale : non seulement elle enseigne qu’un ministre de l’Église peut appeler la bénédiction de Dieu sur des unions peccamineuses, mais par ce biais, elle conforte de fait ces situations de péché.

L’appel d’une telle « bénédiction » consisterait seulement à demander pour ces personnes, dans un cadre non liturgique, que « tout ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leur vie et dans leurs relations soit investi, guéri et élevé par la présence de l’Esprit-Saint ».

Mais faire croire à ceux qui vivent dans une union foncièrement viciée, que cette dernière pourrait être en même temps positive et porteuse de valeurs, c’est la pire des tromperies, et le manque le plus grave de charité envers ces âmes égarées. Il est faux d’imaginer qu’il y ait quelque chose de bon dans une situation de péché public, et il est faux de prétendre que Dieu puisse bénir des couples vivant dans une telle situation.

Sans doute, tout homme peut être secouru par la miséricorde prévenante de Dieu, et découvrir avec confiance qu’il est appelé à se convertir pour recevoir le salut que Dieu lui propose. Et jamais la sainte Église ne refuse la bénédiction aux pécheurs qui la lui demandent légitimement : mais alors, cette bénédiction n’a pas d’autre objet que d’aider l’âme à vaincre le péché pour vivre en état de grâce.

La sainte Église peut donc bénir n’importe quel individu, même un païen. Mais jamais, en aucune manière, elle ne pourra bénir une union en elle-même peccamineuse, sous prétexte d’encourager ce qu’il y aurait de bon en elle.

Lorsqu’on bénit un couple, on ne bénit pas des individus isolés : on bénit nécessairement la relation qui les unit. Or, on ne peut pas racheter une réalité intrinsèquement mauvaise et scandaleuse.

Un tel encouragement à procéder pastoralement à ces bénédictions conduit dans la pratique, inexorablement, à l’acceptation systématique de situations incompatibles avec la loi morale, quoi que l’on dise par ailleurs.

Cela correspond malheureusement aux affirmations du pape François, qui définit comme « superficielle et naïve » l’attitude de ceux qui obligent les personnes à des « comportements pour lesquels ils ne sont pas encore mûrs, ou dont ils ne sont pas capables».

Cette pensée, qui ne croit plus à la puissance de la grâce et évacue la croix, n’aide personne à sortir du péché. Elle remplace le vrai pardon et la vraie miséricorde par une amnistie tristement impuissante. Et ne fait qu’accélérer la perte des âmes et la destruction de la morale catholique.

Tout le langage alambiqué et le déguisement sophistique du document du Dicastère pour la Doctrine de la foi ne peut cacher la réalité élémentaire et évidente de ces bénédictions : elles ne feront autre chose que conforter ces unions dans leur situation intrinsèquement peccamineuse, et encourager d’autres à les suivre. Cela ne sera qu’un succédané du mariage catholique.

En fait, cela manifeste un manque profond de foi dans le surnaturel, dans la grâce de Dieu et la force de la croix pour vivre dans la vertu, dans la pureté et dans la charité, conformément à la volonté de Dieu.

C’est un esprit naturaliste et défaitiste qui s’aligne lâchement sur l’esprit du monde, ennemi de Dieu. Il s’agit d’une reddition et d’un asservissement de plus face au monde, de la part de la hiérarchie libérale et moderniste, qui depuis le concile Vatican II est au service de la Révolution à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église.

Que la bienheureuse Vierge Marie, gardienne de la foi et de la sainteté, vienne en aide à la sainte Église. Qu’elle protège surtout les plus exposés à ce chaos : les enfants, désormais obligés de grandir dans une nouvelle Babylone, sans repères ni guide qui rappelle la loi morale.

Don Davide Pagliarani, Supérieur général, Menzingen, le 19 décembre 2023

Source : fsspx.news

Ce communiqué s’inscrit dans le droit fil du combat du fondateur de la FSSPX, Mgr Marcel Lefebvre d’heureuse mémoire, qui avait prédit un tel cheminement immoral de l’Eglise post-concile après le concile Vatican II.

Comme le rappellait hier notre consœur Francesca de Villasmundo, cette apostasie qui n’est plus silencieuse n’est-elle pas à l’œuvre depuis Vatican II qui fut « la révolution 89 dans l’Eglise » ?

La bénédiction des duos d’invertis approuvée par François est-elle plus grave, alors que c’est le même principe libéral qui la sous-tend, que la réunion interreligieuse d’Assise à l’initiative de Jean-Paul II qui scandalisa tellement Mgr Lefebvre, l’archevêque de la Tradition ?

Non, car « c’est le premier article du Credo et le premier commandement du Décalogue qui sont bafoués publiquement par celui qui est assis sur le Siège de Pierre. Le scandale est incalculable dans les âmes des catholiques. L’Eglise en est ébranlée dans ses fondements. Si la foi dans l’Eglise, unique arche de salut, disparaît, c’est l’Eglise elle-même qui disparaît. Toute sa force, toute son activité surnaturelle a cet article de notre foi pour base » écrivait-il à huit cardinaux afin de les « supplier, au nom de nombreux prêtres et fidèles, de sauver l’honneur de l’Église, humiliée comme Elle ne l’a jamais été au cours de son histoire ».

Assise et la bénédiction des duos d’invertis, c’est tout un, c’est la négation du seul vrai Dieu et de ses commandements.

C’est l’apostasie collective qui a pour fondement le concile Vatican II et ses principes libéraux, modernistes, protestantisants.

Le Mystère d’iniquité est à l’œuvre écrivait encore l’archevêque de Dakar en 1987 dans son ouvrage Ils l’ont découronné :

« Hélas, c’est là que nous touchons vraiment au « mystère d’iniquité » : Comment l’union contre nature entre l’Eglise et la Révolution a-t-elle enfanté le monstre dont les divagations remplissent maintenant d’effroi même ses plus chauds partisans ? »

A ce monstre, cette Eglise conciliaire, qui se dit abusivement « catholique » alors qu’elle est – le masque tombe – anticatholique, pousse toujours davantage de tentacules meurtriers étouffants dans les âmes et dans le monde la loi du Christ, sa religion, son culte, sa morale catholiques.

S’en tenir éloigné fut le conseil de Mgr Lefebvre, conseil qui n’a pas pris une ride :

« C’est donc un devoir strict pour tout prêtre voulant demeurer catholique de se séparer de cette Église conciliaire aussi longtemps qu’elle ne retrouvera pas la Tradition du Magistère de l’Église et de la foi catholique ».

Christian LASSALE

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