Il y a des choses qui passent vraiment mal. L’UMP a décidé de soutenir la candidature de Bayrou à la mairie de Pau. La liste UMP, emmenée par Eric Saubatte, s’est désistée pour apporter son soutien à l’ancien candidat Modem de la présidentielle. Le but est évidemment de faire perdre la gauche et Bayrou semble mieux armé pour l’emporter.
Si la colère est vive, c’est bien parce que Bayrou a voté Hollande en espérant dans un coin de sa tête qu’il aurait une place dans le gouvernement. Au lieu de ça, les centristes se sont écroulés aux législatives et ils ne pèsent guère dans le paysage politique français. Depuis Bayrou déchante et on peut dire désormais qu’il n’est guère en accord avec la politique de Hollande et qu’il peut se ranger du côté de l’opposition. Mais à l’UMP, on ne lui pardonne pas d’avoir appelé à voter pour le candidat socialiste. Guaino est un des plus remontés contre cette alliance : « Le soutien apporté à François Bayrou ! C’est moralement inadmissible. La morale en politique, ça compte. Non, je ne soutiens pas Bayrou. C’est scandaleux. Il faut prendre l’habitude qu’on ne gouverne pas l’UMP derrière le rideau par de petits arrangements entre notables. » Même écho du côté de Bruno Lemaire : « Les militants, les sympathisants de l’UMP sont comme moi : ils ne comprennent pas. C’est un accord qui ne fait honneur ni à l’UMP ni à la politique en général. Je préfère une défaite dans la clarté à une victoire dans la confusion. »
Copé a bien essayé d’éteindre l’incendie en envoyant un mail d’explication aux adhérents pour assurer qu’il ne s’agissait pas d’une investiture UMP mais d’un soutien pour battre la gauche. Aujourd’hui, il a déclaré qu’il était mécontent de cette alliance mais qu’il avait été mis devant le fait accompli. Cependant, cela ne satisfait pas les adhérents qui pour certains n’ont pas hésité à le montrer de manière forte.
… parce qu’aujourd’hui, l’#UMP ne vaut plus ma cotisation #mariagegay #bayrou #traitres #collabos #vendus pic.twitter.com/vhDi21dPhk
— Pierre-Louis NGUYEN (@PierreLouis_N) 21 Janvier 2014
J’ai pris la carte @ump pour voter @jf_cope contre #Fillon mais ne la renouvelle pas avec un @bayrou qui a voté #Hollande contre #Sarkozy !
— Calculette (@LaMutine) 21 Janvier 2014
La voilà en petits bouts @ump #bayrou #modem #ump : je reste fidèle @nicolassarkozy #sarkoforever pic.twitter.com/czjNMUr4hs
— Martine Georges (@Jamiedu54) 21 Janvier 2014
Quand il s’agit d’exclure des candidats qui font des alliances avec le FN ou le RBM, l’UMP n’hésite pas. Copé fait celui qui n’y peut rien. On l’a connu plus tranchant. On peut comprendre la fatigue des adhérents face à un parti aussi girouette qui un jour se dit intransigeant sur des valeurs mais un autre les renie allégrement !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires