Site icon medias-presse.info

Le sergent Nicolas Mazier, mort en Irak

Sergent Nicolas Mazier, mort en Irak

Le sergent Nicolas Mazier, affecté au sein du commando parachutiste de l’air n°10, est décédé en opération le mardi 29 août 2023.

Le sergent Nicolas Mazier opérait dans le cadre de l’opération Chammal depuis le 19 juillet 2023. Il était engagé sur une opération de reconnaissance en appui des forces irakiennes à une centaine de kilomètres de Bagdad lorsqu’un groupe de terroristes a pris à partie les forces partenaires. Les militaires français ont alors riposté. Lors de cet échange de tirs, le sergent Nicolas Mazier a été mortellement touché.

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard a salué l’engagement du sergent Nicolas Mazier, en s’inclinant « avec une profonde tristesse devant le courage et la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de sa mission », tout en adressant ses pensées à ses proches et à ses frères d’armes. Une attention partagée par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, qui a quant à lui évoqué le sergent Nicolas Mazier comme : « un Aviateur remarquable aux qualités reconnues de tous. »

Après plusieurs années en tant qu’engagé volontaire de l’Armée de Terre (EVAT), il rejoignait l’Armée de l’Air et de l’Espace en 2017, au sein du commando parachutiste de l’air (CPA) n°20 sur la base aérienne d’Orange. Il se distinguait alors par son esprit de cohésion et son investissement au profit de son unité. En 2019, il intégrait le CPA n°30. C’est en 2021, qu’il fût affecté au sein du CPA n°10. Il était perçu dans cette unité comme investi, rigoureux et exemplaire.

Au fil de ses affections au sein des différents CPA, le sergent Nicolas a multiplié les opérations extérieures. Au cours de sa carrière, il a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire, la médaille d’Outre-Mer et la médaille de la Défense Nationale.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile