Le Sénat américain a voté ce jeudi pour confirmer Robert F. Kennedy Jr. comme nouveau secrétaire du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS), consolidant ainsi un partenariat non conventionnel entre le président républicain Donald Trump et cet ancien démocrate critique de longue date de l’establishment médical.
Robert F. Kennedy Jr., neveu de l’ancien président John F. Kennedy et fils de l’ancien procureur général Robert Kennedy, est un militant environnemental et médical de longue date, qui a d’abord tenté de défier le président Joe Biden pour la nomination démocrate, est passé à une candidature indépendante contre Biden et Trump après avoir accusé pendant des mois la direction du parti d’avoir « truqué » le processus primaire contre lui, et a finalement abandonné et soutenu Trump en août 2024.
Les sénateurs ont voté à 53 voix contre 47 pour la clôture du débat mercredi, limitant le débat sur sa nomination à une fenêtre finale de 30 heures avant un vote de confirmation à la majorité simple.
Kennedy a assuré qu’il mettrait en œuvre des politiques pro-vie au HHS malgré son passé ardemment pro-avortement, et a, par ailleurs, convaincu des sénateurs qu’il était moins opposé aux vaccins conventionnels que son passé ne le laissait penser.
Kennedy est désormais au sommet de cette même bureaucratie de la santé publique qu’il a si vivement critiquée pendant si longtemps, ce qui ouvre une opportunité sans précédent de réforme. Reste à savoir si cette opportunité sera saisie.
Revirement de Kennedy qui approuve l’opération Warp Speed
Lors des audiences de confirmation, Kennedy a curieusement qualifié l’opération Warp Speed de la première administration Trump, qui a donné naissance aux vaccins contre la COVID en un temps record, de « réalisation extraordinaire et de démonstration de leadership de la part du président Trump ».
Rappelons que Trump a récemment rencontré le directeur général de Microsoft, Bill Gates, et des milliardaires responsables de l’intelligence artificielle au sujet d’éventuelles futures initiatives de type Warp Speed pour des vaccins à base d’ARNm ciblant le cancer et le VIH.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires