L’Assemblée législative du Salvador a approuvé la modification de trois articles de la Constitution de façon à empêcher la dénaturation du mariage et interdire les mariages entre personnes du même sexe. Elle interdit également aux duos homosexuels l’adoption d’enfants.
Le texte de la réforme constitutionnelle dit clairement que le mariage n’est autorisé qu’entre un homme et une femme «de naissance», ce qui est aussi une réponse à la théorie du genre.
La réforme de la Constitution, votée jeudi soir, a obtenu les 47 voix des membres de l’Alliance républicaine nationaliste, de la Grande Alliance pour l’unité nationale, du Parti de la Coalition nationale et du Parti démocrate-chrétien. Les membres du Front Farabundo Martí de libération nationale et le parti pour le changement démocratique n’ont pas appuyé ces réformes.
Regina Cardenal, qui dirige l’organisation « Oui à la vie» qui s’oppose à l’avortement et au mariage entre personnes de même sexe, a déclaré que ces réformes « cherchent à protéger le mariage. »
Cette réforme constitutionnelle devra être ratifiée lors de la prochaine législature qui se réunit le 1er mai et nécessitera un vote qualifié, c’est à dire le vote de 56 des 84 députés du Congrès. En 2009, l’Assemblée législative avait déjà approuvé l’amendement constitutionnel interdisant les mariages homosexuels, mais n’avait été mesure de le ratifier.
———————————-
Le 10 mai, tous avec Jeanne d’Arc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !