Coup de théâtre, les Anglais qui ne reculent devant rien ont décidé de récupérer l’anneau de Jeanne d’Arc qui était présenté en grande pompe au public ce dimanche 20 mars. En effet, le parc du Puy-du-Fou avait remporté aux enchères à Londres, le 26 février dernier, l’anneau de Jeanne d’Arc détenu depuis son  inique procès à Rouen en 1431 par les Anglais qui l’en avait dépossédée. Cet anneau acquis pour la somme de  377 000 € par l’association du Puy-du-Fou, faisait donc son entrée solennelle au Puy-du-Fou, haut-lieu de la mémoire française.
"
Accueil solennel ce dimanche 20 mars de l’anneau de Jeanne d’Arc devant une foule de 5000 personnes entassée dans la cour du château du Puy du Fou.

Jeanne d’Arc voudrait-elle se rappeler au bon souvenir des ennemis de la guerre de Cent ans qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. L’Angleterre prise de regret d’avoir laissé filer l’anneau de Jeanne d’Arc (Voir l’historique de la relique ici) en réclame officiellement le retour.

Philippe de Villiers l’a annoncé au cours de son discours d »intronisation » de la précieuse relique devant la foule indignée: 

« Un élément nouveau nous arrive du Royaume-Uni. Le gouvernement anglais a adressé à notre avocat une demande inouïe : le retour de l’anneau à Londres.  On nous dit que le conseil national des arts (The Arts council of England) considère que cet objet fait probablement partie, je cite, des objets à haute valeur symbolique nationale et qu’à ce titre, il devait être soumis à une législation particulière. »

Selon cette demande, le Puy du Fou aurait dû demander une licence d’exportation, prévue par un règlement européen.

« Nous avons vérifié ce fameux règlement, reprend Philippe de Villiers. Il dit que les biens culturels sont soumis à une licence d’exportation s’ils franchissent les frontières de l’Union européenne. Dans l’esprit des Anglais, il y a donc un « Puy du Fou exit« , qui signifierait que nous serions hors de l’Union européenne. Ça n’est pas du tout notre intention. »

Le Puy du Fou prépare actuellement un grand spectacle dans le nord-est de l’Angleterre, qui débutera en juillet. Il n’est donc pas question de se fâcher avec les sujets de Sa Gracieuse Majesté. Mais il n’est pas question non plus de rendre le précieux anneau enfin de retour dans la patrie de la Sainte Pucelle, qui a renvoyé les perfides Angloys outre-mer. « Nous porterons notre réponse au gouvernement anglais demain », précise Philippe de Villiers qui ajoute que si les Anglais veulent voir l’anneau, ‘welcome to the Puy du Fou’. Pour le reste, it’s too late. Que vive Jeanne d’Arc, et que vive la France! » (Voir et écouter la totalité des interventions dans la vidéo ci-dessus.)

Ci-dessous, la réaction de Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou:

Lire à ce sujet:

Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !