L’aveu du sous-secrétaire d’Etat parlementaire britannique aux forces armées britanniques
Le Royaume-Uni est à court de stocks d’armes. C’est la conséquence d’avoir fourni des armes à l’Ukraine pendant près de trois ans. L’armée britannique doit de façon urgente reconstituer ses stocks d’armes et de munitions, a déclaré mercredi le sous-secrétaire d’Etat parlementaire britannique aux forces armées, Luke Pollard.
« Nous avons épuisé nos propres stocks pour parvenir à fournir l’Ukraine », a déclaré Pollard, cité par le Times en marge d’une conférence du Parti travailliste, ajoutant que les stocks de l’armée britannique étaient à ce point « épuisés » que le gouvernement a dû stopper les envois en Ukraine depuis septembre 2023.
Voilà qui confirme ce que de nombreux experts militaires répètent depuis longtemps : les armées européennes sont incapables de se lancer dans une guerre contre la Russie, n’en ayant ni les moyens humains ni le matériel nécessaire.
Perseverare diabolicum
Le sous-secrétaire d’Etat parlementaire britannique aux forces armées Pollard persiste cependant à estimer qu’il était « juste » de fournir à l’Ukraine autant d’armes que possible. Il a ajouté que le gouvernement travailliste devait non seulement reconstituer les stocks épuisés, mais aussi chercher à assurer un approvisionnement fiable à l’Ukraine.
« Je pense que la plupart des nations occidentales ont fait don de la plupart des ressources déployables dont elles disposent… nous assistons donc à la formation d’une relation commerciale plus étroite », a ajouté Pollard.
Avertissement russe
La Russie n’a cessé de mettre en garde contre les livraisons d’armes à l’Ukraine qui entravent le processus de paix et font des membres de l’OTAN des complices du conflit. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que toute cargaison contenant des armes destinées à l’Ukraine serait une cible légitime pour les frappes russes.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !