1945 : La fin de la Seconde Guerre mondiale laisse place à un chaos où un nouvel ordre mondial se dessine. Au-delà des terrains militaires et économiques, une nouvelle guerre se prépare : l’Amérique de Truman et d’Eisenhower s’empare de l’arme culturelle à des fins de guerre idéologique contre l’URSS.
Pour cela, la CIA va imposer une nouvelle génération d’artistes, réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait. Des figures emblématiques comme Motherwell, Rothko, De Kooning, et Pollock vont bénéficier du soutien de la CIA en pleine guerre froide.
À travers des images d’archives et les interventions d’historiens de l’art, découvrez comment l’agence de renseignement a manipulé l’opinion publique dans le domaine artistique.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Merci : très bel article… car j’imagine bien notre Sainte Marie Madeleine le dire… Elle avait assez d’Amour pour son Jésus pour avoir le courage et la force de le dire au Sanhédrin par exemple ?
st Pie X ; encyclique PASCENDI DOMINI du 8 sept 1907:
2″. Ce qui exige surtout que Nous parlions sans délai, c’est que, les artisans d’erreurs, il n’y a pas à les chercher aujourd’hui parmi les ennemis déclarés. Ils se cachent et c’est un sujet d’appréhension et d’angoisse très vives, dans le sein même et au cœur de l’Eglise, ennemis d’autant plus redoutables qu’ils le sont moins ouvertement. Nous parlons, Vénérables Frères, d’un grand nombre de catholiques laïques, et, ce qui est encore plus à déplorer, de prêtres, qui, sous couleur d’amour de l’Eglise, absolument courts de philosophie et de théologie sérieuses, imprégnés au contraire jusqu’aux moelles d’un venin d’erreur puisé chez les adversaires de la foi catholique, se posent, au mépris de toute modestie, comme rénovateurs de l’Eglise; qui, en phalanges serrées, donnent audacieusement l’assaut à tout ce qu’il y a de plus sacré dans l’œuvre de Jésus-Christ, sans respecter sa propre personne, qu’ils abaissent, par une témérité sacrilège, jusqu’à la simple et pure humanité. »
et voilà pourquoi l’ Eglise est en ruines.
« Ils reportaient la soutane et apprenaient le latin. » Pas très perspicace, Marie-Madeleine… Non, parce qu’ils revenaient à la messe tridentine, la véritable raison de leur massacre. Sachez que nous catholiques de Tradition sommes soumis à la dictature des hérétiques au pouvoir dans l’Eglise.