MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

D’après l’Express « l’épiscopat fricote avec l’extrême droite ».

D’après l’hebdomadaire de la gauche bien-pensante, la CEF (Conférence Episcopale de France), qui a été beaucoup plus anti-RN naguère, semble changer et se « droitiser » comme l’ensemble du Pays :

“Nos relations institutionnelles avec le Rassemblement national, comme celles que nous pouvons entretenir avec l’ensemble des partis politiques français représentés au Parlement, s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue républicain et respectueux, sans distinction particulière, et concernent des sujets sur lesquels l’Eglise est engagée et sur lesquels les parlementaires sont conduits à travailler dans le cadre de leurs travaux législatifs”.

Il faut dire que l’arrivée massive de députés en 2022, puis en juillet 2024, a vu de nombreux élus, comme Alexandra Masson élue dans les Alpes-Maritimes, faire état de leur catholicisme et refuser, par exemple, de voter pour l’inscription de l’avortement dans la Constitution.

Si en 2022, Marine Le Pen a obtenu 21 % des voix des pratiquants réguliers, contre 25 % pour Emmanuel Macron, les élections européennes de 2024 ont doublé ce score avec 42 % des catholiques qui ont voté RN.

Pas étonnant donc que Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai entretienne des relations courtoises avec Sébastien Chenu et déclare :

“Dans la mesure où nous avons besoin de liens avec les politiques, il paraît difficile de ne pas discuter avec des représentants du RN”. “Ce n’est pas une façon de les dédiaboliser, mais de repartir du concret en échangeant avec eux. Et si cela permet à des élus du RN d’appréhender certaines questions que l’Eglise porte à coeur en ayant un contact de terrain, tant mieux.”

Et même si plusieurs des assistants parlementaires du RN sont catholiques pratiquants, et parfois « traditionnalistes », il ne faut pas être dupes et des évêques opportunistes et des dirigeants nationaux du RN qui sont loin de parler et d’agir en catholiques.

Cependant à tout pécheur miséricorde et prions pour que Marine Le Pen prouve in concreto ce qu’elle a déclaré en 2017 sur Public Sénat :

« Je suis extrêmement croyante et j’ai la chance de ne jamais avoir douté« .

Tout désespoir en politique est une sottise absolue. (Charles Maurras)

Christian LASSALE

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mary de Montamat
Mary de Montamat
il y a 1 année

Oui, effectivement, tout cela est bien coordonné et signé.

Charlemagne Henriette Havelange
Charlemagne Henriette Havelange
il y a 1 année

Saura -t-on seulement la vérité, les médias de nos pays occidentaux sont des voyoux et des menteurs.Je voudrais connaître le nom des responsables !Mais pour cela on peut attendre.

Aetius
Aetius
il y a 1 année

Le but ultime est de rejoindre la Bête qui les a créés avec une ceinture d’explosifs, c’est leur nirvana. Ici, ce n’est pas le cas. Ilsne mourront pas en martyrs, pas de vierges célestes.