Baroin, Sarkozy et Bertrand sont les trois noms plébiscités pour succéder à Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, selon un sondage réalisé auprès des sympathisants LR, qui sont 37 % à estimer le parti menacé de disparition, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo.
Après la débâcle des Républicains aux élections européennes (8,48 %), le parti se cherche un avenir.
Selon le sondage évoqué, le classement des sympathisants LR place François Baroin en tête, avec 66 %, légèrement devant Nicolas Sarkozy, à 64 %, et Xavier Bertrand, à 58 %.
Le sondage révèle également que, malgré sa défaite aux européennes, François-Xavier Bellamy conserve finalement un beau succès d’estime, puisque 24 % des sympathisants LR estiment qu’il ferait un bon chef.
Selon ce sondage, les sympathisants LR sont fracturés sur la ligne et le positionnement à tenir vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Six sympathisants LR sur 10 attendent une opposition claire face à Emmanuel Macron. Mais 4 sympathisants sur 10 voudraient, au contraire, que les élus LR puissent régulièrement voter des lois dont le gouvernement est à l’initiative… Un vrai casse-tête pour celui qui devra prendre le gouvernail de ce parti moribond.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !