Espagne – En 2020, l’arène de Barcelone pourrait devenir la plus grande mosquée d’Europe. L’émir du Qatar est prêt à financer avec 2,200 millions d’euros le projet de construction d’un « grand centre culturel et de divertissement» islamique.
Le projet serait confié à un consortium allemand, spécialisé dans la transformation de grands espaces en espaces islamiques, qui sont beaucoup plus qu’un lieu de culte.
Le projet de Barcelone comprendrait une salle de prière pouvant accueillir 40 000 fidèles. Mais il y aurait aussi des boutiques, des restaurants halal, des salles de conférences et d’exposition, une école d’études coraniques, un centre de recherche et un musée de l’histoire islamique.
Le projet prévoit un minaret de 300 mètres de haut. Il mesurerait 200 mètres de plus que la plus haute tour de la Sagrada Familia, plus haut bâtiment d’Espagne.
La famille Balañá, actuellement propriétaire de l’arène, aurait déjà finalisé la vente.
Il manque encore l’approbation de la Municipalité. Le Parti Populaire de Barcelone a déjà déclaré que ce projet ne rencontre pas les normes en vigueur, et exige par ailleurs la transparence dans le financement du projet.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !