MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

le-puits-et-les-bas-fonds

Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), écrivain, journaliste, apologète et polémiste prolifique, n’a jamais pu s’empêcher de croiser la plume – avec toujours une dose d’humour anglais – sur les thèmes les plus variés : littérature, religion, philosophie, politique,…

Ce livre, inédit en langue française, est un recueil d’essais qui aborde chacun de ces sujets de façon disparate. Il est paru pour la première fois en 1935 sous le titre The Well and the Shallows que l’on traduit par Le Puits et les Bas-fonds. Pour Chesterton le puits, c’est l’Eglise catholique, source religieuse inépuisable, tandis que les bas-fonds sont la religion issue de la Réforme anglicane, qu’elle soit de l’anglicanisme officiel, du puritanisme calviniste ou du protestantisme moderniste.

Mais ce livre contient bien d’autres choses, entre commentaires sur les astuces et jeux de mots littéraires, la question de la contraception dans la morale anglicane, l’assassinat du chancelier autrichien Dollfuss, l’avenir du communisme, des considérations sur le banditisme économique et… la dénonciation de « ‘obsolescence programmée « . La clairvoyance de Chesterton au cours des années 1930 apparaît tout simplement prophétique.

Un véritable régal de pensée chestertonienne !

Le Puits et les Bas-fonds, Gilbert Keith Chesterton (traduction, présentation et notes par Patrick Gofman et Wojciech Golonka), éditions Desclée de Brouwer, 368 pages, 22 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Job
Job
il y a 7 années

Notre joie en tant que catholiques : un martyr de plus pour la plus grande gloire de Dieu. Une preuve de plus : l’islam enfante la haine de ses croyants qui ne sont que haine. Des suppôts de Satan.

Mantet
Mantet
il y a 7 années

Il faudrait abonner l’évêque de Rome à Médias Presse Info car il ne semble pas être au courant des meurtres commis par ses amis musulmans et qu’il nous invite à aceuillir les bras ouverts.Je préfère les savoir loin, très loin de nous .Qu’il les prenne sous sa coupe si ça le chante.

vaxelaire
vaxelaire
il y a 7 années

Religion d ‘amour ,partout ou ils sont ,se n ‘est que désolations ,violences haine ,rejet des blancs ,rejet des chrétiens ,rejet de tout se qui n ‘est pas se qu ‘il les représentent ,les bisounours qui ne veulent pas le croire seront obligés d ‘y croire lorsque la lame du sabre leur tranchera la gorge ,et sa arrivera plus vite qu ‘il ne le croit

L' ANKOU RU
L' ANKOU RU
il y a 7 années
Répondre  vaxelaire

Entièrement d’accord !