MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

le-puits-et-les-bas-fonds

Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), écrivain, journaliste, apologète et polémiste prolifique, n’a jamais pu s’empêcher de croiser la plume – avec toujours une dose d’humour anglais – sur les thèmes les plus variés : littérature, religion, philosophie, politique,…

Ce livre, inédit en langue française, est un recueil d’essais qui aborde chacun de ces sujets de façon disparate. Il est paru pour la première fois en 1935 sous le titre The Well and the Shallows que l’on traduit par Le Puits et les Bas-fonds. Pour Chesterton le puits, c’est l’Eglise catholique, source religieuse inépuisable, tandis que les bas-fonds sont la religion issue de la Réforme anglicane, qu’elle soit de l’anglicanisme officiel, du puritanisme calviniste ou du protestantisme moderniste.

Mais ce livre contient bien d’autres choses, entre commentaires sur les astuces et jeux de mots littéraires, la question de la contraception dans la morale anglicane, l’assassinat du chancelier autrichien Dollfuss, l’avenir du communisme, des considérations sur le banditisme économique et… la dénonciation de « ‘obsolescence programmée « . La clairvoyance de Chesterton au cours des années 1930 apparaît tout simplement prophétique.

Un véritable régal de pensée chestertonienne !

Le Puits et les Bas-fonds, Gilbert Keith Chesterton (traduction, présentation et notes par Patrick Gofman et Wojciech Golonka), éditions Desclée de Brouwer, 368 pages, 22 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pamino
pamino
il y a 8 années

Il était entre autres choses bon helléniste. Ce n’est pas un commentaire, mais je voudrais contribuer mon chestertonisme préféré : « L’orthodoxie, c’est ma doxie, et l’hétérodoxie, c’est la doxie de quelqu’un d’autre. »

Anne Charlotte Lundi
il y a 8 années

Ce livre contient les essais les plus brillants de l’auteur… « Chesterton, en bon catholique, a le courage de penser que l’église catholique est plus avisée que lui-même, et s’inscrit donc, tout au long de ses analyses, dans la vision chrétienne du monde comme théâtre de la lutte entre la Lumière et les Ténèbres. Dépassant ainsi un dualisme plat qui opposerait l’Optimisme et le Pessimisme, le Progrès et la Réaction, la Droite et la Gauche, la République et la Monarchie…  »
En diffusion sur LIvres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p12795-gilbert_keith_chesterton_les_puits_et_les_bas_fonds.html

Efgy
Efgy
il y a 8 années

Lettre spirituelle de l’abbaye Saint Joseph de Cluny (du 3 mai 2015) consacrée à Gilbert Keith Chesterton :
http://www.clairval.com/lettres/fr/2015/05/03/6060515.htm
Je vous la fais connaître, comme cette personne qui me les a fait connaître en leur donnant mon adresse sans que je n’aie jamais rien demandé.

Efgy
Efgy
il y a 8 années
Répondre  Efgy

abbaye Saint-Joseph de Clairval à Flavigny (et non Saint-Joseph de Cluny !)

Patricia J.
Patricia J.
il y a 8 années

Ah, je ne connais pas cet auteur!
Encore une personne à découvrir…