Site icon medias-presse.info

Le PS belge fait appel à la police pour empêcher les pompiers de manifester ce 1er mai

Les pompiers de Liège ont été avertis mercredi qu’ils ne pourraient pas manifester ce 1er mai comme prévu, près du rassemblement socialiste du 1er mai, sous peine de sanctions de la police. Cette ordonnance de police a été prise par le bourgmestre PS de la ville, Willy Demeyer, pour veiller au bon déroulement des festivités. Le bourgmestre a considéré que la manifestation voulue par les pompiers constituait un « attroupement hostile » et « des atteintes graves portées à la paix publique ». L’ordonnance interdisait donc tout rassemblement d’hommes du feu, en uniforme comme en civil, le 1er mai. Le texte précisait que toute infraction fera l’objet de « peine » de police. Selon Martial Hardy, délégué SIFP « C’est du jamais vu ».

Cela n’a pas pour autant arrêté les pompiers. Plus d’une centaine d’entre eux se sont réunis dans la ville pour affronter pacifiquement les policiers qui leur ont fait barrage. Ils étaient particulièrement énervés par ces mesures. Certains syndicalistes pompiers auraient été suivis par des policiers en civil depuis leur domicile. Le président de l’un des syndicats s’est fait arrêter sur l’autoroute avec ordre de retourner chez lui sans entrer dans Liège. En fin de matinée, les pompiers ont réussi à passer, sans violence ou débordement, certains barrages pour se faire entendre des orateurs présents pour les discours du 1er mai. Aucune arrestation administrative n’a été effectuée Pour se dédouaner, le bourgmestre a parlé d’éléments violents parmi les pompiers, allégation que ces derniers ont rejeté.

Pendant ce temps, Elio Di Rupo vantait son parti comme celui du social alors qu’on empêchait des travailleurs de pouvoir s’exprimer à une fête socialiste. Des méthodes bien étranges, venant du Parti Socialiste, mais auxquelles on est habitué en France !

 

1er mai: les pompiers Liégeois ont manifesté malgré l’interdiction

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile