MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le président tchèque se prononce en faveur de l'arrêt des hostilités en Ukraine

Le président de la République tchèque Petr Pavel estime qu’il est « naïf » d’imaginer que l’Ukraine pourra récupérer les territoires conquis par la Russie dans un avenir proche.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News, le président tchèque Petr Pavel, dont il faut rappeler qu’il est un ancien général ayant siégé à l’OTAN, s’est prononcé en faveur de l’arrêt des hostilités en Ukraine et du début des négociations sur les arrangements d’après-guerre.

« Il est nécessaire d’arrêter la guerre et de commencer à discuter du futur ordre [d’après-guerre] », a déclaré le président tchèque lorsqu’on lui a demandé si l’Ukraine devait maintenant entamer des négociations avec la Russie et mettre fin aux hostilités.

Ancien général de l’OTAN

Pavel estime qu’il est « naïf » d’imaginer que Kiev puisse récupérer les territoires conquis par la Russie dans un avenir proche. « Nous devons être réalistes », a-t-il déclaré. Les parties au conflit devraient parvenir à un compromis pour résoudre la situation lors des négociations après le cessez-le-feu, a-t-il noté. « Il faut trouver un compromis, mais pas sans le consentement de l’Ukraine, de la Russie et des pays qui garantiront cet accord », a ajouté le président tchèque.

Il a souligné que l’OTAN ne pouvait pas déployer de soldats en Ukraine. Cela signifierait un conflit entre la Russie et l’Alliance de l’Atlantique Nord. « Personne en Europe ne veut de ce conflit », a déclaré Pavel.

Le président tchèque Petr Pavel photographié lorsqu'il siégeait à l'OTAN en tant que général tchèque
Le président tchèque Petr Pavel photographié lorsqu’il siégeait à l’OTAN en tant que général tchèque

« Nous sommes très prudents quant aux livraisons d’armes à l’Ukraine. Nous devons évaluer le risque d’escalade », a souligné le dirigeant tchèque. Il n’a pas exclu la possibilité d’un échec de Kiev si le conflit se poursuit. L’Ukraine, selon le dirigeant tchèque, pourrait demander à devenir membre de l’OTAN une fois le conflit terminé. « Nous devons parvenir à un règlement du conflit, à la restauration de la paix dans la région, et ensuite nous pourrons parler de l’adhésion potentielle de l’Ukraine », a conclu le président tchèque.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Catoneo
il y a 10 années

En résumé :

La révolte de Kiev était légitime puisque la classe politique ukrainienne est pourrie jusqu’à l’os depuis le début.
En revanche le coup d’Etat contre Ianoukovitch est illégal, même si c’est un con sans avenir politique. « Je lui avais dit de ne pas tirer, il a tiré ! »
Nous n’annexerons pas la Crimée mais son statut sera celui que les Criméens choisiront (il a vu qu’au-delà de la base navale de Sébastopol ça ne valait pas un clou).
Nous ne réduirons pas l’Ukraine (par dépeçage des zones russes) car outre un Etat en faillite c’est un pays ruiné (explications chiffrées).
Dès le résultat des élections ukrainiennes, nous discuterons avec le nouveau président quelqu’il soit.
J’ai raison sur toute la ligne.

champar
champar
il y a 10 années

Poutine confirme qu’il est un grand président pour la Russie, ses arguments sont conformes au droit international et à la démocratie en Ukraine, un coup d’Etat reste un coup d’Etat et l’europe a montré sa mauvaise foi dans cette histoire.
Il est vrai que l’occident qui a le culot de vouloir donner des leçons a pris l’habitude de n’avoir aucun respect pour le droit international (invasion de l’Irak et destruction de la Libye notamment)

Poutine énonce les faits, sauf pour les manoeuvres militaires, qui ne sont certainement pas une coïncidence comme il le prétend. Il montre bien qu’il ne se laissera pas intimider sur ce qui n’est pas négociable pour la Russie, à bon entendeur, Salut.

BREIZHIL
BREIZHIL
il y a 10 années

Avec Poutine l’UE tombe sur un os et voit son appétit sans cesse croissant stoppé net !!! La Russie ne cherche pas à envahir d’autres pays en provoquant le chaos comme ce fût le cas ces dernières années avec les USA, il n’a donc pas de leçon à recevoir d’Obama. La Crimée va s »unir à la Russie sans une goutte versée alors que l’Ukraine qui sombre dans le chaos et la ruine va s’unir à l’Europe… Qui est donc le vrai gagnant dans cette partie d’échecs ?!

Ian Allan
Ian Allan
il y a 10 années

Je vous sais gré d’avoir publié une traduction intégrale du discours de Poutine. C’est ce qui manque chez les média établis de l’Europe occidentale, qui semblent avoir peur de laisser parler librement quelqu’un qui s’oppose à la promotion active de l’homosexualité et ne permet pas qu’on envahisse et désacralise les églises.H793

Patrice
Patrice
il y a 10 années

Merci de publier la propagande de M. le lieutenant du KGB. Vous savez, en 1956 et en 1968, il y a aussi eu des « informations » données aux journalistes pour justifier les agressions contre la Hongrie et la Tchécoslovaquie. Merci à Media-Press-Intox d’afficher clairement son camp.

RIBIERE
RIBIERE
il y a 10 années

bons commentaires !

Fiodorovitch
Fiodorovitch
il y a 10 années

A Breizhil : la Crimée « s’unirait à la Russie sans une goutte de sang versé ? » Mal parti avec déjà 2 militaires ukrainiens tués, des dizaines de blessés et au moins un militaire russe tué.
Belle « union » en effet grâce aux chars, avions et aux 30 000 militaires russes présents dans la presqu’ile… sans parler des chaines de télé ukrainiennes coupées, pour ne déverser que la propagande de Moscou et distribuer des passeports russes par dizaines de milliers.
Bravo Patrice de résister au lavage de cerveau ! Entièrement d’accord.
En attendant, le dictateur a temporairement gagné, mais dans un pays sans perspective pour les citoyens, où l’opposition est en prison et le KGB et l’armée au pouvoir. Fini la liberté en Crimée. C’était une région pauvre d’Ukraine, ce sera toujours aussi pauvre, mais en Russie. Vive la Crimée libre !