Le président tchèque se prononce en faveur de l'arrêt des hostilités en Ukraine

Le président de la République tchèque Petr Pavel estime qu’il est « naïf » d’imaginer que l’Ukraine pourra récupérer les territoires conquis par la Russie dans un avenir proche.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News, le président tchèque Petr Pavel, dont il faut rappeler qu’il est un ancien général ayant siégé à l’OTAN, s’est prononcé en faveur de l’arrêt des hostilités en Ukraine et du début des négociations sur les arrangements d’après-guerre.

« Il est nécessaire d’arrêter la guerre et de commencer à discuter du futur ordre [d’après-guerre] », a déclaré le président tchèque lorsqu’on lui a demandé si l’Ukraine devait maintenant entamer des négociations avec la Russie et mettre fin aux hostilités.

Ancien général de l’OTAN

Pavel estime qu’il est « naïf » d’imaginer que Kiev puisse récupérer les territoires conquis par la Russie dans un avenir proche. « Nous devons être réalistes », a-t-il déclaré. Les parties au conflit devraient parvenir à un compromis pour résoudre la situation lors des négociations après le cessez-le-feu, a-t-il noté. « Il faut trouver un compromis, mais pas sans le consentement de l’Ukraine, de la Russie et des pays qui garantiront cet accord », a ajouté le président tchèque.

Il a souligné que l’OTAN ne pouvait pas déployer de soldats en Ukraine. Cela signifierait un conflit entre la Russie et l’Alliance de l’Atlantique Nord. « Personne en Europe ne veut de ce conflit », a déclaré Pavel.

Le président tchèque Petr Pavel photographié lorsqu'il siégeait à l'OTAN en tant que général tchèque
Le président tchèque Petr Pavel photographié lorsqu’il siégeait à l’OTAN en tant que général tchèque

« Nous sommes très prudents quant aux livraisons d’armes à l’Ukraine. Nous devons évaluer le risque d’escalade », a souligné le dirigeant tchèque. Il n’a pas exclu la possibilité d’un échec de Kiev si le conflit se poursuit. L’Ukraine, selon le dirigeant tchèque, pourrait demander à devenir membre de l’OTAN une fois le conflit terminé. « Nous devons parvenir à un règlement du conflit, à la restauration de la paix dans la région, et ensuite nous pourrons parler de l’adhésion potentielle de l’Ukraine », a conclu le président tchèque.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !