Site icon medias-presse.info

Le président polonais discute au téléphone avec un faux Emmanuel Macron : « Je ne veux surtout pas de guerre avec la Russie, Emmanuel”

«Bonjour Emmanuel… Merci pour votre appel. La situation

est très difficile comme vous le savez probablement»

Deux hackers russes se sont fait passer pour le président français lors d’un appel téléphonique avec le président de la Pologne après la chute d’un missile, mardi dernier, sur le territoire polonais.

En effet, le chef d’État polonais s’était entretenu par téléphone d’un missile tombé sur un village de l’est de la Pologne avec une personne qu’il pensait être le président français Emmanuel Macron. Le bureau du président Andrzej Duda a confirmé cet entretien mardi 22 novembre, alors qu’un enregistrement audio – voir ci-dessous – revendiqué par deux humoristes russes qui ont l’habitude de tromper des personnalités circule sur internet.

«Après l’explosion du missile à Przewodow, lors d’une suite d’entretiens avec des chefs d’États et de gouvernements, un appel avec une personne prétendant être le président français Emmanuel Macron a eu lieu», a tweeté le bureau de M. Duda.

«Oh bonjour Emmanuel… Merci pour votre appel. La situation est très difficile comme vous le savez probablement», a déclaré M. Duda dans cet enregistrement.

Il a précisé que l’explosion avait été causée par un missile «lancé on ne sait par qui» et qu’il attendait les résultats de l’enquête. «Emmanuel, crois-moi, je suis extrêmement prudent. Je ne blâme pas les Russes (…) Je ne veux pas de guerre avec la Russie», a-t-il ajouté.

Le président Duda avait déjà été victime de leur tromperie, pensant avoir discuté avec le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres en 2020.

Voici la VO sous-titrée en français :

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile