Le président ougandais Yoweri Museveni a fustigé la Banque mondiale pour avoir tenté de « nous contraindre d’abandonner notre foi, notre culture, nos principes et notre souveraineté, en utilisant l’argent. Ils sous-estiment vraiment tous les Africains. »
Le président ougandais, le général Yoweri Museveni, a assuré à ses citoyens que l’économie du pays n’avait pas besoin de l’aide de l’Occident si cette aide était liée à l’acceptation de l’homosexualité.
Dans une déclaration officielle faite en réponse au gel des prêts à l’Ouganda par la Banque mondiale, le président a déclaré vouloir « informer tout le monde, à commencer par les Ougandais, que l’Ouganda se développera avec ou sans prêts ».
« Avec discipline, patriotisme et lutte contre la corruption, nous prospérerons car notre agriculture est là, nos industries se développent et notre secteur des services se développe. Il est donc regrettable que la Banque mondiale et d’autres acteurs osent vouloir nous contraindre à abandonner notre foi, notre culture, nos principes et notre souveraineté, en utilisant l’argent. Ils sous-estiment vraiment tous les Africains », a déclaré Museveni.
La déclaration a d’abord été rendue publique par une lettre manuscrite du président, qu’il a publiée sur X, anciennement appelé Twitter. Elle a ensuite pris la forme d’un communiqué de presse officiel.
Nsango ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !