MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Premier ministre irlandais refuse de garder le silence sur le génocide commis par les Israélien à Gaza

Israël a fermé son ambassade en Irlande en riposte au soutien apporté par le gouvernement irlandais au dossier de 5 000 pages déposé contre Israël par la Cour internationale de justice, qui accuse l’Etat hébreu d’avoir commis un génocide à Gaza.

Les gouvernants irlandais refusent de se laisser intimider par les accusations israéliennes selon lesquelles ils seraient « antisémites ».

Reconnaissance de la Palestine

En mai, l’Irlande avait rejoint la Norvège, l’Espagne et la Slovénie en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien. Le 11 décembre, le gouvernement irlandais a annoncé son soutien à un dossier de 5 000 pages déposé contre Israël par la Cour internationale de justice. Le document accuse le pays de commettre un génocide dans le cadre de la guerre qu’il mène actuellement à Gaza.

En réponse, Israël a fermé son ambassade dans le pays. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a également accusé le Premier ministre irlandais Simon Harris d’avoir adopté une « politique anti-israélienne extrême » fondée sur la « délégitimation et la diabolisation de l’État juif ».

« Tuer des enfants, je pense que c’est répréhensible. »

Harris, qui a pris ses fonctions en avril, a depuis fait des déclarations publiques indiquant qu’il ne renonçait pas à dire la vérité.

« Que dire de ce que Netanyahou fait aux enfants innocents de Gaza ? » a demandé Harris lors d’une récente conférence de presse. « Tuer des enfants, je pense que c’est répréhensible. »

« Personne ne fera taire l’Irlande », a-t-il ajouté.

C’est une « profonde calomnie » contre le peuple irlandais que de l’accuser d’être antisémite simplement parce qu’il n’est pas d’accord avec Benjamin Netanyahu, a encore déclaré Higgins cette semaine.

Netanyahou « viole de nombreux éléments du droit international et la souveraineté de trois de ses voisins », a-t-il ajouté.

La querelle diplomatique a déclenché une tempête d’acrimonie entre les partisans des deux pays sur les réseaux sociaux. Des dizaines de vidéos et de mèmes ont fait le tour du réseau social X.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires