Site icon medias-presse.info

Le Premier ministre belge à la synagogue pour les 70 ans d’Israël : un discours façon Manuel Valls

Le Premier ministre belge Charles Michel (MR, libéral), accompagné de son ministre de l’Intérieur Jan Jambon (NVA), se sont rendus mercredi à la grande synagogue de Bruxelles pour célébrer… les 70 ans d’Israël.

A cette occasion, le Premier ministre belge a tenté de rivaliser avec notre Manuel Valls dans les marques de soumission au sionisme.

Morceaux choisis de son discours :

. « C’est un honneur de célébrer avec vous les 70 ans de l’Etat d’Israël.  J’adresse mes plus sincères félicitations et vœux de succès à la population et aux autorités d’Israël. »

. « (…) en 1897, au Congrès de Bâle, Théodor Herzl lançait le mouvement sioniste. Le 02 novembre 1917 intervenait la « Déclaration Balfour ». »

. « Depuis 70 ans, des liens extrêmement forts sont tissés entre nos deux pays. »

. « Le Royaume de Belgique a soutenu la nécessité d’un « foyer national juif » en Palestine mandataire et l’idée d’un Etat nation. Dès le 29 janvier 1949, la Belgique a reconnu le nouvel Etat israélien. »

. « Notre attachement à la sécurité de l’Etat d’Israël est sans ambiguïté. Nos deux pays sont également des partenaires commerciaux importants.  Je veux, ici, saluer le dynamisme économique et la formidable capacité innovatrice du peuple israélien. »

. « Surtout, nous sommes rassemblés dans la douleur et dans le traumatisme de la Shoa. Nous sommes marqués par cette émotion indélébile. Cette émotion que j’ai ressentie une fois encore lors de ma dernière visite, avec le sénateur Jacques Brotchi et d’autres parlementaires belges au mémorial de Yad Vashem. »

. « Devant vous, je me suis engagé personnellement. Et le Gouvernement a mobilisé les moyens nécessaires pour assurer une protection renforcée, notamment pour les écoles juives, l’ambassade, ainsi que d’autres lieux stratégiques. »

. « Notre fermeté doit être totale. Aucun accommodement avec l’antisémitisme ne peut être toléré. Quel que soit sa forme. Cela vaut aussi pour ma propre alma mater. »

. « Les arts, les sciences, la recherche et l’innovation technologique, le développement économique et social,… dans chacun de ces domaines et dans bien d’autres, la communauté juive a apporté une contribution inestimable. Apportant ainsi sa marque inaltérable dans le progrès de l’humanité. Au service du développement de notre pays et de l’Europe. »

« Une fois encore et avec solennité, je l’affirme : la Belgique sans les juifs n’est pas la Belgique. » 

. « Je souhaite un bel anniversaire à l’Etat d’Israël. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile