« Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai été accablé ». C’est ainsi que le jeune Daniel Angelo Roque dit « Chino », 22 ans -gradué en psychologie de l’Université De La Salle fondée en 1911 à Manille par les Frères des Ecoles Chrétiennes- a appris qu’il avait été sélectionné comme cosmonaute pour partir dans l’espace. Ceci dans le cadre d’un vol intersidéral organisé par Space Expedition Corporation. Il est le premier Philippin ayant l’honneur d’être cosmonaute. Il partira de la base Apollo (Kennedy Center) en Floride en 2015. Il a été choisi parmi les trois Philippins qui avaient suivi les stages d’entrainement ; les deux autres, Evan Ray Datuin and Ramil Santos se sont réjouis tout autant que lui de voir leur pays mis à l’honneur pour leur participation à ce vol. Celui-ci se nomme XCOR Aerospace’s Lynx.
Le 27 décembre dernier, Chino a reçu son “ticket” d’Aldrin lui-même, cet astronaute qui le second a mis le pied sur la Lune dans le cadre d’Apollo 11. Le but de cette expédition à laquelle participe le jeune Philippin est de prouver qu’il est possible de faire désormais de véritables navettes spatiales permettant le tour du monde dans l’espace.
Mais inévitablement il lui a été demandé de suite ce qu’il emporterait dans son voyage. Il a répondu : « un chapelet et un drapeau de mon pays ! ». Il a ajouté à cela : « Ne croyez pas que ce succès va me changer pour autant. Je resterai tel que je suis avec les pieds bien ancrés sur le sol ».
Pour nos nations décadentes qui prétendent renier leur foi, leur passé, et leur nation, cette réponse semble étonnante. Elle montre à quel point les Philippines sont restées ancrées dans la foi catholique. Rappelons que le saint pape Pie XII disait de ce pays qu’il était « La Reine du Rosaire ». Toute manifestation publique de quelque nature que ce soit commence aux Philippines par une prière et l’hymne national.
L’Association Catholique des Infirmières et Médecins part dans huit jours avec une trentaine de volontaires de France pour rejoindre Tacloban, la ville martyr de l’île de Leyte entièrement détruite par le typhon Haiyan. Chacun en pensera ce qu’il en veut. Malgré les difficultés incroyables de cette mission, le groupe de volontaires ne peut que se sentir profondément uni à « Chino » par cette chaîne de prières extraordinaires qu’est le Rosaire.
JPD
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !