Le Vicomte Léon de Poncins (1897 – 1975) était un journaliste et essayiste catholique français de l’école contre-révolutionnaire. Léon de Poncins collabora à de nombreux journaux dont Le Figaro, Le Jour, L’Ami du peuple et Le Nouvelliste; et dirigea la revue Contre-Révolution de 1937 à 1939. Plus tard, on le retrouva dans Lectures françaises. Il fut également l’auteur à succès de plusieurs livres dans lesquels il explique le rôle des sociétés secrètes dans la plupart des grands bouleversements politiques et révolutionnaires de la modernité.
Le redressement du pays
Dans son livre Le Portugal renaît, Léon de Poncins décrit avec précision comment Antonio de Oliveira Salazar a redressé son pays, le Portugal, aux prises avec la franc-maçonnerie.
Ce redressement fut d’abord financier. Avant lui, le Portugal affichait des banqueroutes périodiques. Salazar, héritant d’une situation désastreuse, a réussi l’entreprise qui semblait impossible : stabiliser sa monnaie, balancer son budget par des excédents réguliers et importants, et améliorer grandement l’économie nationale. Tout cela sans les artifices et les tour de passe-passe dont sont coutumiers les dirigeants politiques actuels.
La seconde étape fut le vaste programme de réorganisation du pays. Or, Salazar fit immédiatement comprendre que sa réforme de l’Etat reposerait sur la refonte de l’âme du peuple portugais. La Constitution de l’Etat Nouveau était une véritable charte destinée à permettre la renaissance du Portugal dans les domaines économiques, sociaux, politiques, mais aussi spirituels. Le gouvernement prit aussi les dispositions pour interdire la franc-maçonnerie.
Le lecteur trouvera en deuxième partie de cet ouvrage une analyse minutieuse de l’organisation de l’Etat Nouveau, avec notamment sa chambre corporative et son organisation corporative.
Ce livre passionnant contient aussi en appendice différents documents officiels concernant la lutte de l’Etat contre les sociétés secrètes.
Ex Libris
Le Portugal renaît, Léon de Poncins, éditions Saint-Remi, 176 pages, 15 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !