MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Jean-Noël Toubon, ancien directeur de la télé web castelbriantaise Pulcéo, est un passionné d’histoire. A tel point qu’il a d’abord lancé la chaîne YouTube Gallia consacrée à l’histoire de France de Clovis à Louis XVI, à la suite de quoi il a fondé la maison d’éditions Voxgallia et s’est mis à écrire lui-même. Après une biographie de Saint Louis, il a rédigé un ouvrage consacré au péril cathare.

A l’avènement de l’an mille, vers 970, un prêtre bulgare nommé Cosmas, écrivit un traité complet pour dénoncer un mouvement religieux hérétique appelé le bogomilisme et qui sévissait dans les Balkans. Le nom fut tiré de son fondateur, un prêtre bulgare lui-aussi, nommé Bogomil. Il propagea des thèses éminemment subversives et considérées comme manichéennes, notamment celle qui attribuait au diable la création du monde visible. Le propagateur de cette hérésie, ainsi que ses adeptes, tournaient en dérision la vénération de la Croix et des reliques, niaient la présence réelle, rejetaient l’Eucharistie, récusaient l’autorité de l’Eglise catholique, pour ne citer que quelques-unes de leurs thèses. Après avoir été chassés de l’empire byzantin, leurs adeptes s’exilèrent vers l’Occident où ils furent connus sous différents noms : les Bougres au Nord de la France, les Patarins en Italie, les Vaudois dans les Alpes ou encore les Albigeois dans le Midi. Tous furent désignés sous le terme générique de Cathares.

Cette doctrine dualiste s’étant répandue progressivement dans toute l’Europe, l’Eglise se devait de la combattre. Ce livre raconte ce qui fut d’abord une croisade spirituelle avant que ne devienne indispensable une croisade militaire. Jean-Noël Toubon expose comment l’Eglise fit preuve d’une grande patience à l’égard des hérétiques, contrairement à ce que tente de faire croire la propagande anticatholique aujourd’hui renforcée par les procédés cinématographiques.

L’une des plus belles figures de ce combat catholique contre l’hérésie cathare se nomme Simon de Montfort qui consacra l’essentiel de son existence, jusqu’à sa mort au combat, à remplir l’épuisante mission que lui avait confiée le Souverain Pontife : la lutte interminable contre Raymond VI, comte de Toulouse, et les autres complices de l’hérésie. L’ouvrage souligne aussi le rôle du futur Saint Dominique, infatigable prêcheur célèbre pour l’efficacité redoutable de ses démonstrations théologiques grâce auxquelles il ramena bien des hérétiques sur le droit chemin. Mais il faudra finalement toute l’énergie et la détermination de Blanche de Castille, mère du futur Saint Louis, pour extirper du sol français l’hérésie cathare qui repoussait régulièrement comme une mauvaise herbe et envoyer une croisade militaire assiéger Montségur, forteresse légendaire du catharisme occitan.

Le péril cathare est un récit passionnant, remarquablement bien écrit, dont il faut conseiller la lecture.

Le péril cathare, Jean-Noël Toubon, éditions Voxgallia, 229 pages, 18 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fjb
fjb
il y a 11 années
Répondre  FJB

et les différentes version archivées du site : http://fjb.blogs.com/weblog/2014/02/si-un-site-change-des-archives-restent-en-ligne.html
et notamment de cette page qui, sur un site partenaire du gouvernement, explique les situations individuelles multiples et distingue le sexe biologique (en lien avec l’anatomie et qui ne définit pas nécessairement le sexe social d’une personne), de l’identité de genre …

Bernard
Bernard
il y a 11 années

Le pouvoir prends ses dispositions pour faire disparaître les déclarations, écritures et documents « compromettants » dont il est à l’origine…

Jérôme
il y a 11 années
Répondre  Bernard

Oui, il existe un partenariat entre Ligne Azur et l’Education nationale. Il date de 2009, et a donc été approuvé par Xavier Darcos, alors ministre, puis par son successeur, Luc Chatel.

Lilou
Lilou
il y a 11 années

Voici un courriel que j’ai reçu d’une personne qui explique comment il a sauvegardé le site pédocriminel Ligne Azur et ainsi comment y retourner avec une facilité déconcertante

Concernant votre court article « Gender : le site pédocriminel Ligne Azur a sauté comme par hasard », je tiens à vous préciser que je l’ai archivé cette année sur la « Way Back Machine » du site Archive.org mais d’autres bonnes âmes l’avaient fait avant moi. De cette manière le site « ligneazur.org » est DEFINITIVEMENT archivé. Impossible donc de nier son existence, de le modifier ou de le supprimer, toute modification devient immédiatement visible. Mieux : on peut remonter très simplement jusqu’à des versions très anciennes du site, quand celui ci ne présentait qu’une simple page web jaune avec un numéro de téléphone.
http://web.archive.org/web/20140315000000*/http://ligneazur.org
Cliquez sur les dates entourées en bleu pour avoir accès au site comme il l’était à cette période