Pal Sarkozy, le père de Nicolas, peintre néo-surréaliste, ne fait pas partie de la liste des indésirables, dressée par Moscou par mesure de rétorsion contre des listes du même ordre dressées par les Occidentaux. En effet, il expose pour la deuxième fois ses œuvres à Moscou. La première fois en 2011, ses peintures sont à l’Académie des arts du 1er au 20 septembre.
« L’exposition présente près de 70 œuvres de Pal Sarkozy dont ses collages et toiles récentes. Elles nous plongent dans l’univers de l’artiste et révèlent de nombreuses facettes de son talent apprécié dans de très nombreux pays », « Pal Sarkozy donne l’impression d’un homme exceptionnellement fort d’esprit, qui, malgré sa biographie mouvementée, vit à cent à l’heure. Même dans les moments difficiles de sa vie, il ne se résigne pas, en gardant sa vitalité unique et sa volonté de changer », explique le site de l’Académie des arts de Moscou.
Né le 5 mai 1928 à Budapest en Hongrie, Pal Sarkozy est le père de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française. Pál István Ern Sárközy de Nagy-Bócsa, alias Pal Sarkozy, est issu d’une famille bourgeoise. C’est en 1944 que la famille Sarkozy est expropriée puis contrainte à l’exil par l’URSS. Pal Sarkozy s’engage alors dans la Légion étrangère pour laquelle il officie en Algérie. Déclaré inapte pour l’Indochine, il finit par être remercié en 1948 à Marseille. C’est à cette époque que son nom devient celui de Paul Sarkozy de Nagy-Bócsa. La France lui offre une nouvelle vie. Paul Sarkozy s’essaie à la publicité et épouse, en 1950, une certaine Andrée Mallah [grecque séfarade, Ndlr] avec laquelle il a trois enfants : Guillaume, François et Nicolas. Séducteur et homme à femmes, Paul Sarkozy finit par quitter sa famille en 1959, et le couple divorce. Il se remarie alors avec Christine de Ganay avec laquelle il a deux enfants : Caroline et Olivier. Après un second divorce, Pal Sarkozy se remarie à deux autres reprises. Artiste peintre, le père de Nicolas Sarkozy collabore en 2004 avec Werner Hornung pour produire des peintures surréalistes qui sont exposées à Madrid en 2008. (Source)
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !