« Nous savons qu’il y a des dizaines de milliers de soldats russes en Ukraine », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder.
Le ministère américain de la Défense estime que les forces russes progressent à proximité du secteur de Kharkov de la ligne d’engagement, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, lors d’un point de presse régulier.
« Je n’ai pas de chiffre précis à fournir, sauf que nous savons qu’il y a des dizaines de milliers de soldats russes en Ukraine », a déclaré le général de division de l’armée de l’air américaine lorsqu’on lui a demandé de préciser combien de soldats russes étaient déjà en Ukraine dans le cadre de cette opération militaire spéciale. « Près de Kharkov, bien sûr, ils ont mené une nouvelle offensive, réalisant quelques petits gains », a-t-il concédé avec d’évidents regrets de devoir l’avouer publiquement.
Percée russe évidente
Kiev admet que la situation dans la région de Kharkov est extrêmement tendue pour les troupes ukrainiennes. L’état-major ukrainien avait annoncé dès le 14 mai que les forces ukrainiennes devaient « se déplacer vers des positions plus avantageuses » près de Volchansk et de Lukyantsy. Le président ukrainien Zelensky a admis que Kiev retirait ces unités d’autres zones de première ligne. Il avait tenu une réunion du quartier général du commandant en chef suprême à Kharkov le 16 mai et avait qualifié cette zone de première ligne extrêmement difficile.
Le ministère russe de la Défense a rapporté que les troupes russes avaient libéré certaines communautés de la région de Kharkov et pénétraient profondément dans les défenses ennemies.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !