Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier français Total, a trouvé la mort cette nuit dans l’incendie de son avion privé sur l’aéroport Vnoukovo à Moscou. L’appareil a pris feu au décollage lorsque le train d’atterrissage avant a percuté un véhicule de déneigement. Le patron de Total ainsi que trois membres d’équipage ont péri dans l’accident.
L’enquête pour élucider les circonstances exactes du drame a déjà commencé. Deux hypothèses sont pour le moment retenues par le comité d’enquête russe : une erreur des contrôleurs aériens ou une conduite fautive de la part du chauffeur de la déneigeuse.
Christophe de Margerie avait eu à Moscou une réunion de travail avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev au sujet des investissements étrangers en Russie dans le contexte des sanctions occidentales. Total est en effet un important investisseur pour la Russie, le groupe français détenant 18 % des parts de l’entreprise gazière russe Novatek et 20 % des parts du projet Yamal LNG destiné à la production de gaz naturel liquéfié.
Agé de 63 ans, dont 40 passés dans l’entreprise Total, c’est une grande figure de l’industrie française qui vient de disparaître.
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !