« C’est une question de chance, sinon, si le missile avait dévié ne serait-ce que légèrement, il aurait pu tomber sur notre tête », a déclaré Tedros Ghebreyesus à la radio britannique.
Un missile israélien sur l’aéroport international de Sanaa
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré à la BBC Radio 4 qu’il avait échappé de justesse à la mort lors d’une frappe aérienne israélienne sur l’aéroport international de Sanaa, au Yémen, en début de semaine.
Selon le patron de l’OMS, lui et ses collègues attendaient l’embarquement lorsqu’un missile israélien a frappé l’aéroport. « La salle d’embarquement à côté de nous a été touchée », a expliqué M. Ghebreyesus.
« C’est une question de chance, sinon, si le missile avait dévié légèrement, il aurait pu tomber sur notre tête. Mon collègue a effectivement dit qu’après tout cela, nous avons échappé de justesse à la mort », a déclaré M. Ghebreyesus à la radio britannique.
Le directeur général de l’OMS avait auparavant déclaré qu’il était sain et sauf après l’attaque, tandis que son collègue, un membre de l’équipage de l’aviation de l’ONU, avait été blessé. Il a été évacué vers Amman et se trouve désormais dans un état stable. Ghebreyesus et sa délégation se trouvaient dans la capitale yéménite pour négocier la libération des employés de l’ONU et évaluer la situation humanitaire dans le pays.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !