Le Parlement de Crimée, non reconnu par les autorités de Kiev, a proclamé aujourd’hui son indépendance, avançant notamment l’exemple du Kosovo pour justifier cette décision. La déclaration d’indépendance a été votée par 78 députés sur 81. Le texte de cette déclaration évoque entre autre la Charte des Nations unies et « toute une série d’autres documents internationaux établissant le droit des peuples à l’autodétermination », ainsi que l’avis rendu par la Cour internationale de justice le 22 juillet 2010, selon lequel « la proclamation unilatérale d’indépendance par une partie d’un Etat ne viole aucune norme du droit international ».
Pendant ce temps la Russie est passée à l’offensive avec l’annonce de propositions qui seront faites pour résoudre la crise tandis que l’UE menace de nouvelles sanctions.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !