Lors d’une conférence de presse, le Nonce Apostolique du Mexique, Mgr Christophe Pierre, a déclaré que la visite du pape François au Mexique, prévu pour le mois de février, n’a pas de but politique mais seulement pastoral.
Depuis le mois de novembre, les médias du pays avaient commencé à spéculer au sujet de sa visite et ils avaient soutenu que François avait l’intention de se rendre au Mexique afin de résoudre le problème de la violence qui ravage la terre des anciens Cristeros.
Le Nonce Apostolique a affirmé que « le pape ne vient pas pour interférer dans la vie politique. Il vient avec la notion du respect, alors sa visite n’est que pastorale. Il n’a pas l’intention de venir résoudre les problèmes du pays ».
Il a expliqué également que François a décliné l’invitation de se rendre au siège du Sénat de la république parce qu’il ne veut pas « laisser un précédent concernant sa présence dans les congrès des pays qu’il visite ».
Le Nonce a rappelé qu’il existe la séparation de l’Église et de l’état et qu’elle doit être respectée. Cependant, « si les hommes politiques veulent assister aux offices, ils peuvent le faire, tout le monde est bienvenu, il y a la liberté de religion ». Ce nonce n’est visiblement pas au courant que la séparation de l’Eglise et de l’Etat est une idéologie condamnée par le magistère et imposée par les loges maçonniques.
Selon le professeur catholique Eduardo Quiroz, cette visite pastorale n’a en soi rien de catholique. « François vient pour parler de l’environnement, de la bonne entente et un peu de la miséricorde de Dieu ; alors que les mexicains souhaiteraient plutôt entendre une position claire sur les principes de la doctrine catholique, de la morale chrétienne, de la doctrine sociale de l’Eglise, une condamnation de la franc-maçonnerie, qui siège au gouvernement anticlérical mexicain, et qui les a persécuté pendant tant d’années, enfin, une vraie visite pastorale catholique », a-t-il souligné.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !