Le pape François a envoyé ses félicitations au nouveau président. Dans un télégramme de mardi dernier il lui adresse ses « vœux très cordiaux pour l’exercice de vos hautes fonctions au service de tous vos compatriotes.»
Le pape argentin écrit prier Dieu « de vous soutenir pour que votre pays, en fidélité à la riche diversité de ses traditions morales et de son héritage spirituel marqué aussi par la Tradition chrétienne, porte toujours le souci de l’édification d’une société plus juste et fraternelle. »
L’allusion par l’évêque de Rome à un héritage spirituel français marqué aussi par la Tradition chrétienne laisse perplexe : de quel autre héritage la France « fille aînée de l’Église », mais il est vrai aujourd’hui apostate, devrait-elle donc s’enorgueillir ? L’héritage franc-maçon anti-catholique ? L’héritage révolutionnaire des « Lumières » ?
Dans le contexte de l’invasion migratoire actuelle et d‘une Union Européenne divisée, le pape François continue en donnant un semblant de feuille de route au nouveau président français qui ne peut que convenir à Macron : «Dans le respect des différences et l’attention aux personnes en situation de précarité et d’exclusion, qu’il contribue à la coopération et à la solidarité entre les nations. Que la France continue à favoriser, au sein de l’Europe et dans le monde, la recherche de la paix et du bien commun, le respect de la vie ainsi que la défense de la dignité de chaque personne et de tous les peuples. »
On se demande un peu ironiquement si Marine Le Pen avait été élue à la présidence aurait-elle reçu un tel télégramme de félicitations ?
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !