Le Vatican a confirmé le voyage du pape en Corée du Sud du 14 au 18 août. Après les Philippines et le Timor Oriental, c’est en Corée du Sud que l’on trouve proportionnellement la plus grande communauté catholique d’Asie : plus de cinq millions de Sud-Coréens sont catholiques, des chiffres en progression d’environ 2 % chaque année depuis près de dix ans. A noter que la Corée du Sud compte 4.500 prêtres et environ 1.400 séminaristes quand, à titre de comparaison, la France n’en compte plus mille.
« Jeunesse d’Asie, réveille-toi ! La gloire des martyrs brille sur toi ! », est le thème de ce voyage qui rappelle que cette moisson de chrétiens est le résultat d’une semence de martyrs qui a débuté au XVIe siècle lors de l’arrivée des jésuites au Japon. 8.000 chrétiens coréens ont été mis à mort en raison de leur foi entre l’an 1791 et l’an 1884. EN 1846, le père André Kim, premier prêtre coréen, a été décapité.
Le prix du sang fut tel que la Corée se classe quatrième dans la liste des pays ayant fourni le plus grand nombre de saints reconnus par l’Eglise catholique.
Durant le voyage du pape François, 124 martyrs coréens (morts au XVIIIe et XIXe siècle) se verront béatifiés.
Notons encore que du côté de la Corée du Nord, aucune religion n’a droit de cité.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !