Site icon medias-presse.info

Le nouveau ministre de l’enfance et la jeunesse d’Irlande est féministe, lesbienne et «mariée» avec une ex-religieuse

katherine-zappone-irlande

Le Premier ministre irlandais, le conservateur Enda Kenny, a nommé ministre de l’Enfance et de la Jeunesse, Katherine Zappone, lesbienne «mariée» avec une ex-religieuse.

Katherine Zappone est née aux États-Unis et a fait ses études à l’Université de Boston, à l’Université catholique d’Amérique et à l’University College de Dublin. Elle était à Boston, en 1981, quand elle a rencontré Ann Louise Gilligan qui est devenue sa « compagne ». Ann Louise Gilligan est une ancienne religieuse qui a quitté son couvent et a travaillé un moment en Espagne. Après des études à Paris, elle avait été embauché en 1976 à l’Université St Patrick pour enseigner la théologie. En 2006, elle faisait partie des théologiens féministes qui ont milité pour la légalisation du «mariage» homosexuel en Irlande, ce qui s’est réalisé le 23 mai 2015.

L’Irlande, pays aux fortes racines catholiques, a organisé un référendum pour décider si le mariage homosexuel devait être légalisé. Ce référendum a accordé la victoire du «oui» avec 62% des votes contre 38%. Plus d’un 1,2 millions de citoyens ont soutenu les «mariages» entre personnes de même sexe et ont vu en direct à la télévision Katherine Zappone faire sa demande à sa partenaire.

Comme sa « partenaire », le nouveau ministre de l’Enfance a été professeur d’éthique et de théologie au Trinity College de Dublin. Katherine Zappone est ensuite devenu sénateur. Elle a été élue plus tard à la Deil (Parlement irlandais), membre de la Commission des droits de l’homme de l’Irlande et directeur exécutif du Conseil national des femmes d’Irlande.

Zappone et Gilligan ont fondé l’association « An Cosan », communauté qui prétend libérer les enfants du sexisme, du classicisme et de tout type d’inégalité sociale. Avec le soutien du gouvernement de Kenny, le nouveau ministre, a promis de «réduire la pauvreté et d’obtenir une plus grande égalité pour les femmes, les handicapés, les parents isolés et la communauté LGBT».

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile