Le vice-ministre de la Justice du nouveau gouvernement polonais, Arkadiusz Myrcha, a exprimé son soutien à l’application des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur le « droit » à l’avortement, actuellement interdit en Pologne dans presque tous les cas, et à la reconnaissance des unions de couples homosexuels.
Dans une interview accordée à la radio polonaise RMF24, Myrcha a commenté la récente résolution de la CEDH qui condamne l’État polonais à payer plus de 16 000 euros à une femme « obligée » de voyager à l’étranger pour avorter.
« Il est probable que dans quelques semaines arriveront des propositions avec des solutions qui amélioreront la situation des femmes polonaises », a déclaré Myrcha, soulignant la ferme détermination de la nouvelle coalition gouvernementale à modifier la législation polonaise, l’une des plus restrictives au monde.
Le Premier ministre Donald Tusk a exprimé son intention de légaliser l’avortement jusqu’à la douzième semaine de grossesse. Cependant, l’un de ses partenaires de coalition, Tercera Vía, propose d’organiser un référendum sur la question.
Myrcha a également soutenu l’application dans le système juridique polonais d’un autre arrêt de la Cour EDH qui appelle la Pologne à « reconnaître et protéger » les unions civiles entre personnes de même sexe. Il a toutefois reconnu que les consultations sur ce sujet n’avaient pas encore commencé au sein de la nouvelle coalition gouvernementale.
En outre, Myrcha a souligné la possibilité d’une résistance du président de la Pologne, Andrzej Duda, à l’égard de la sanction de ces changements juridiques, mais a souligné la responsabilité du nouvel exécutif dans l’introduction de ces lois malgré les positions pro-vie et pro-famille connues du président.
Nouveau gouvernement en Pologne
Le mercredi 13 décembre, le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk et son cabinet des ministres ont prêté serment à Varsovie.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !