Pour les nigérians et tous ceux qui sont victimes des affres de cette secte peuvent se réjouir de cet acte et de cette détermination des autorités nigériane à traquer les membres de Boko haram. En effet, le dimanche 30 août, les autorités ont annoncé l’arrestation de Usman Shuiabu, alias Money, et vingt autres membres de premier plan du groupe islamique, entre le 8 juillet et le 25 août, dans les États de Lagos, Kano, Plateau, Enugu et Gombe.
« Il convient de noter tout particulièrement l’arrestation le 8 juillet 2015, dans l’État de Gombe (nord-est), des responsables de la coordination et de l’exécution des attentats-suicides de Potiskum, Kano, Zaria et Jos », a précisé le Département de la sécurité d’Etat (DSS). « Shuaibu a avoué être le chef de file d’une équipe de neuf membres, envoyés à partir de la forêt de Sambisa pour perpétrer des attaques. Il a révélé que quatre des neuf ont été utilisés comme kamikazes pour commettre des attentats-suicides », selon le communiqué.
Un certain Ahmed, alias Abubakar, considéré comme étant responsable de la confection des engins explosifs, fait également partie des 21 personnes arrêtées.
Le DSS affirme que les arrestations de Shuaibu et des autres membres-clés de cette cellule ont mis un frein à la recrudescence d’attentats du groupe islamiste nigérian. Il ajoute également que des projets d’attaques des insurgés sur Lagos ont également été contrecarrés par ses agents.
« L’afflux soudain de membres de Boko Haram dans l’État de Lagos souligne la détermination du groupe à étendre ses abominables activités terroristes au sein même de l’État et, en réalité, dans d’autres régions du pays », a-t-il précisé. « L’arrestation de ces éléments terroristes déclarés a toutefois aidé, dans une large mesure, à éviter des attaques dévastatrices dans cette zone », a-t-il ajouté.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !