Charles Péguy (1873-1914) est un écrivain, poète et essayiste qui, après un égarement dans le socialisme libertaire, est devenu un chantre du patriotisme catholique. Son retour à la foi catholique en 1907 l’entraîne à écrire des ouvrages poétiques de méditation mystique. Antimoderne, Charles Péguy rejette la modernité et la course au progrès qu’il décrit comme la vanité de l’homme persuadé de pouvoir remplacer Dieu accompagnée de la recherche cupide et immorale de l’argent. Il meurt au front le 5 septembre 1914, tué d’une balle dans la tête dès son premier combat.
Le Mystère des saints Innocents est un poème roboratif.
Péguy y fait parler Dieu qui « connaît bien l’homme« , « ce monstre d’inquiétude« . Or Dieu ne lui demande pas plus que ce qu’il peut donner. Le Dieu de Péguy fait aussi l’éloge des Français ! « C’est embêtant, dit Dieu, quand il n’y aura plus ces Français, il y a des choses que je fais, il n’y aura plus personne pour les comprendre. » En des textes qui oscillent entre drame et poésie, il célèbre les vertus du christianisme et les plus hautes figures de la Chrétienté : Jeanne d’Arc, sainte Geneviève, saint Louis,…
Le Mystère des saints Innocents, Charles Péguy, introduction de Claire Daudin, éditions Salvator, 221 pages, 17,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Gorbachev a été le fossoyeur de la Russie, unanimement détesté des Russes, qu’ils soient communistes, -il y en encore comme en France- ou pour un retour à la Russie historique comme Poutine, ou même les nationalistes d’extrême droite.
Consciemment ou seulement parce qu’il était fasciné par les Américains, Gorbachev a fait la politique que les Américains espéraient qu’il fasse.
Il était d’ailleurs encensé par les médias occidentaux, ce qui est un très mauvais signe quand on ne fait pas partie du système Occident. Dans ce sens on peut en déduire que Poutine fait une politique pro-russe, parce qu’elle ne plait pas à ses adversaires (ou ennemis).
Les russes considèrent Gorbachev comme un traitre.
Là n’est pas le sujet.
Mais c’est pour dire : même ceux qui sont des fossoyeurs et « jouent avec » ou minimisent le pouvoir sacré de la vie peuvent en souffrir malgré eux. Leur CONSCIENCE les ramène à la réalité intrinsèquement programmée par le Créateur. Boum, retour de manivelle.
Sans compter que dans le monde d’après on lui dira peut-être « bah oui, vous avez tué ton père Serguei qui revenait en réincarnation » pour faire ci ou ça…