Depuis quelques jours, on ne parle plus que du manger de banane. L’incident s’est passé dimanche quand lors du match Villareal-FC Barcelone, un supporter peu inspiré a jeté une banane en direction du joueur brésilien Dani Alves, qui s’apprêtait à tirer un corner. Le joueur, sans sourciller, s’est baissé pour ramasser la banane avant de tirer son corner.

Les indignations se sont levées de tout côté, saluant le geste du joueur brésilien qui a su garder son calme et faire preuve d’humour. C’est ainsi qu’à  la suite de Neymar, autre joueur barcelonnais brésilien, on a vu des joueurs poster des selfies sur leurs réseaux sociaux avec une banane en main pour dire non au racisme. C’est désormais devenu une mode au point que le député socialiste Rihan Cypel s’y est mis aussi. Tout le monde présente ça comme un geste spontané magnifique et ludique dans la lutte contre le racisme. Le « manger de banane » est devenu un symbole. Cependant, certains ont vite déchanté.

On n’a pas tardé à apprendre que ce geste n’aurait pas été si spontané que ça. La presse brésilienne a révélé que cette fameuse campagne « nous sommes tous des singes » était le fruit d’une agence de publicité du joueur Neymar.  Guga Ketzer, vice-président de l’agence en question, s’en est expliqué : « L’idée était de faire quelque chose de léger, et même d’amusant. Nous attendions le meilleur moment pour le divulguer, et ç’a été après ce qui s’est passé ce dimanche avec Daniel. » C’est peu après la fin du match que Neymar lançait le hashtag #somostodosmacacos, suivi du deuxième message, avec la photo de lui et son fils. La vidéo était lancée au même moment. Dani Alves a reconnu qu’il était au courant des préparatifs de cette campagne mais a aussi assuré que son geste était spontané.

Voilà que la trame de la belle histoire n’est plus aussi magique mais bien ternie, ce qui n’a pas manqué d’exaspérer certains. Quant au supporter, il ne pourra jamais sans doute s’expliquer sur son geste : véritable racisme, volonté de déstabiliser l’adversaire ? Il a été identifié en moins de 24h et interdit de stade à vie et licencié de son poste d’éducateur d’une équipe de cadets.  Il a commis le crime suprême de notre société. Il n’a donc aucune excuse ni circonstance atténuante !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !