L’OTAN poursuit l’extension de sa chappe de plomb sur l’Europe, cependant que la Russie est en train de régler à vive allure, au grand dam de l’Occident, le problème des islamistes en Syrie. C’est maintenant le Monténégro qui s’apprête à intégrer l’OTAN tandis que des centaines d’opposants ont manifesté samedi contre cette adhésion dans la capitale d’un des petits pays issus de l’ex-Yougoslavie, en brandissant des portraits de Vladimir Poutine. La photo de la manifestation ci-dessus, accuse l’OTAN d’être des assassins qui ont du sang sur les mains: » Vous n’êtes pas les bienvenus ici! »
La police est intervenue à coup de gaz lacrymogènes pour disperser la foule rassemblée devant le Parlement à Podgorica, la capitale du Monténégro. Le principal groupe d’opposition, le Front démocratique (Demokratski Front) avait dressé des tentes depuis une vingtaine de jours pour demander au gouvernement de renoncer à l’adhésion du Monténégro à l’OTAN.
Il s’en est suivi d’amples affrontements avec la police; les manifestants ont lancé des bouteilles sur les forces de l’ordre, qui ont chargé la foule. La presse locale fait état de plusieurs blessés légers. (Source)
L’OTAN multiplie les exercices d’intimidation en Europe face à la Russie, alors qu’elle laisse à regret la Russie régler les guerres qu’elle a suscité dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Les Etats-Unis ont envoyé des chasseurs polyvalents F-22 en Europe qu’elle avait promis alors qu’elle prenait prétexte des désordres qu’elle avait suscité en Ukraine. Les Etats-Unis déploieraient également des armes lourdes dans l’Union, renouant ainsi avec la guerre froide. D’après le New York Times, il s’agit de stocker des armements pour 3.000 à 5.000 hommes à titre de réponse à une « agression éventuelle russe ».
Le Monténégro est un pays des Balkans, frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. C’est dire si sa position est stratégique au bord de l’Adriatique. Le Monténégro est candidat à son intégration dans l’Union européenne, même si sa population ne s’élève qu’à peine à 700 000 habitants. La principale langue du Monténégro est le serbo-croate. Sa population très disparate comporte une minorité de musulmans parmi lesquels les Albanais qui représentent 10% de la population, sont très actifs, comme partout dans les pays de l’ex-Yougoslavie, soutenus en sous-mains par les USA, pour faire pression sur le pouvoir en place. Néanmoins plus de 71% de la population sont des chrétiens de confession orthodoxe avec en plus 4% de catholiques.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires