Hier soir, Laurent Lopez, candidat FN, a remporté les élections cantonales avec 53,9% de voix sous les projecteurs des caméras. Le FN reprend donc un canton qu’il avait déjà gagné en 2011 avec Jean-Claude Dispard avant que celle-ci ne soit annulée. En 2012, c’est le PCF qui l’emporte mais l’élection est de nouveau invalidée et on recommence…pour le résultat que l’on sait. La constatation est simple : le front républicain ne marche plus et François Fillon comme Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l’Assemblée l’ont reconnu. C’est l’échec total ! Certains à l’UMP ont tenu à relativiser : après tout ce n’est qu’un canton. En effet ce n’est qu’un canton mais soulignons que le FN est en nette progression depuis l’élection de Hollande après avoir réussi à faire entrer deux députés à l’Assemblée. L’autre révélateur est la mobilisation des électeurs avec un taux de participation de 47% ce qui est pas mal pour une petite élection partielle. Le FN a su mobiliser, l’UMP n’a pas profité du soutien du PS. Le parti va donc se servir de cette dynamique pour continuer sa poussée.
Au fait le monde s’en est-il écroulé pour autant à ceux qui n’arrêtent pas de nous jouer la carte terroriste et destructrice ? Certains même parlaient qu’une victoire du FN aux présidentielles (ce qui n’est pas encore le cas) provoquerait une guerre à l’intérieur comme à l’extérieur… Sourions car je crois que la France n’a pas attendu un président FN pour aller faire la guerre chez les autres ! La vie va reprendre son cours, loin de tout ce tapage médiatique, et tout continuera comme avant. Le PS peut se faire du souci mais à part parler pour dire qu’il faut agir, que fait-il concrètement ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !